Bonjour

Ça va faire presque 2 semaines que je n’ai pas écrit dans mon blog. Certains m’ont demandé si j’étais malades, d’autres m’ont demandé si je n’avais plus d’inspiration. Merci pour tous ceux qui ont manifesté leur inquiétudes, je veux surtout croire que j’ai un peu manqué à ceux qui sont restés silencieux.

Ce qui est sûr c’est que vous m’avez manqué et ne vous inquiétez pas, mon absence est dû ni à la maladie, ni au manque d’inspiration:

Quand le Burundi à besoin de tableau de bord, il appelle … tssperformance?

En fait, il s’agit d’une bonne nouvelle pour moi. Je suis en pleine mission dans un autre pays (le Burundi). J’interviens en tant que consultant pour former 30 employés. Je vais certainement vous surprendre mais la formation n’a pas trait à Excel (du moins pas directement).

Honnêtement lorsque je commençais ce blog, je n’aurai pas cru que je me retrouverai aujourd’hui en train d’intervenir comme consultant dans un autre pays ou même que j’interviendrai via internet pour aider des personnes (en France, Canada, Maroc, Côte d’Ivoire, Brésil…) dans la mise en place des tableaux. Pour cela je tenais à vous dire merci car c’est grâce à vous que je me retrouve là. Merci encore.

 

Pour revenir à ma mission, il s’agit d’une entreprise (650 employés) qui vient d’entamer un processus d’amélioration de la performance et a commencé une planification stratégique (pour en savoir plus sur la planification stratégique, cliquer ici). Dans ce cadre, ils m’ont contacté les aider dans l’implémentation, la mesure et l’exécution de leur stratégie à travers la mise en place d’un système de tableau de bord de la performance.

Cette mission est divisée en 2 grandes étapes:

  • La 1ère est de former l’équipe dirigeante et les chefs de services dans la mise en place de tableau de bord stratégique (cliquer ici).
  • La 2nde partie consiste à les assister dans l’implémentation même de ce tableau de bord. 

Je suis donc en ce moment en train de les former sur la mise en place de la Balanced scorecard. Le planning de formation est en deux phases:

  1. Former l’équipe dirigeante:

L’objectif de leur formation est de leur donner les outils pour pouvoir piloter la performance de leur entreprise en synergie. Leur formation concerne donc la mise en place de la balanced scorecard. Ils sont au nombre de 10. Evidemment pour ceux qui s’y connaissent un peu , il s’agit :

  • de savoir comment monter une carte stratégique (cliquer ici) à partir de la mission, vision, valeur et même de l’analyse SWOT (cliquer ici) de l’entreprise
  • De savoir comment construire des indicateurs de performance pertinents (ici et ici )
  • De savoir générer des projets stratégiques et y allouer les budgets

 

C’est une formation assez pointue et très intéressante. Elle s’est passée toute la semaine passée.

 

  1. Former les chefs de département:

Pour eux l’objectif est d’une part qu’ils puissent facilement piloter leur département en alignant leurs objectifs aux objectifs de la direction, et d’autre part qu’il puissent facilement  piloter et suivre la mise en place des projets stratégiques et faire des tableaux de bord.

Pour eux j’ai opté de les former sur une méthode de gestion de projet tourné vers les résultats. Cette méthode est appelé l’approche du cadre logique. C’est une approche très intéressante qui permet facilement de mettre en place des tableaux de bord opérationnels.

Cette formation aura lieu cette semaine.

 

Je vous en dirai plus à la fin de la formation.

 

Au fait, le lac Tanganika (au Burundi) est assez impressionnant, je partagerai les photos dans un article prochain.

 

Share This