Bonjour

Dans l’article précédent je présentais comment utiliser les graphiques pour savoir si les ventes sont saisonnières. En fait la problématique à résoudre était de pouvoir faire les budgets de vente pour les mois restants  en se basant sur les données des années précédentes.

Remarque:Le budget glissant ou budget continu (rolling forecast) est un budget ou un plan qui s’applique en permanence à la période à venir, définie en ajoutant un mois, un trimestre ou une année à mesure que le mois, le trimestre ou l’année échue en sont éliminés. Ainsi le budget glissant de douze mois, de Mars 2005 à Février 2006, devient le mois suivant, un budget de douze mois, d’Avril 2005 à Mars 2006. Les budgets glissants obligent constamment les responsables à penser aux douze mois suivants, quelle que soit la date présente.

Pour revenir à notre problème, la 1ère réponse au problème que j’ai posé était de faire un graphique comme celui-ci-dessous:

Les problèmes de cette présentation:

·         Les graphiques en courbe sont un peu touffus. En effet on ne réussit peut-être pas bien à comparer les périodes de Janvier en Juillet pour toutes les années;

·         Le problème est le même pour le graphique en colonne. On pourrait par mégarde comparer les valeurs 2008, 2009, 2010, 2011 avec celles  de Janv-Juil 2012. Bien sûr ce serait une erreur?

 

La bonne question, est donc comment mettre en évidence les périodes comparables entre elles?

Pour le graphique en courbe, mon choix a été celui-ci:

Pour le graphique en colonne, mon choix a été aussi de rajouter le budget sur le graphique:

A partir de là on peut commencer avoir un début de réponse, en effet pour le moment les chiffres 2012 (Jan à Juil) il est possible qu’on puisse atteindre les budgets si la tendance est comme les ventes de 2008 par exemple.

Jusque-là, je ne suis pas encore totalement satisfait de mes choix, je vais donc rajouter à ces graphiques un côté dynamique. Le but étant de mettre en évidence des comparaisons année par année.

Pour le graphique en courbe: (pour toutes les images vous pouvez cliquer dessus pour agrandir l’image)

Pour le graphique en colonne:

Pour le tableau:

Et tout en un donne ceci:

Alors qu’en pensez-vous? N’hésitez pas à faire des propositions, je les mettrai dans d’autres articles.
Share This