Bonjour
J’espère que la semaine se termine bien pour vous.
Dans la journée, j’ai eu un problème à régler: il s’agissait d’une discussion sur la saisonnalité des ventes d’un produit d’une entreprise cliente. L’un des cadres affirmait que les ventes suivaient une certaine tendance tout au long de l’année, tandis que l’autre n’en était pas convaincu.
La seule solution pour départager les deux étaient tout simplement de découvrir ce que cachent les chiffres des ventes depuis quelques années et voir s’il y a tendance ou pas.
Qui dit tendance, dit graphique en courbe ne l’oubliez jamais! J’ai donc récupérer les ventes depuis 2008 et j’ai mis un sympathique graphique qui va avec.
Regardez ci-dessous (cliquer sur l’image pour l’agrandir):
![]() |
Et vous qu’en dites-vous? N’hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis.


Bonjour,
je suis votre site depuis qq semaines, vraiment une très bonne approche!
Dans cette situation, je retraiterais plutot le tableau des ventes sous forme d’indice avec une base 100, puis je mettrais une mise en forme conditionnelle, du style rouge si < 80 et vert si > 120.
Bonne continuation!
@Mathieu
Faudrait que j’essaie un peu cette approche pour voir l’effet visuel, certainement je ne choisirai pas les mêmes couleurs que toi 🙂
Merci
Clair et efficace, merci
@ Merci