Bonjour
Il est temps que je me penche un peu sur autre chose que la finance. Depuis que j’ai commencé ce blog sur les tableaux de bord, on m’a souvent fait la remarque que j’aborde uniquement les problèmes financiers et que je délaisse le côté marketing ou commercial. N’existe-t-il pas de reporting (tableau de bord) pour la fonction marketing et/ou commerciale?
J’ai eu la chance de travailler avec une directeur Marketing d’une grande structure en France pour la mise en place de leur reporting sous-forme de tableau de bord.
Description du travail à faire:
Il s’agit de mettre en place un reporting (tableau de bord) marketing pour le service marketing d’une entreprise qui a prêt de 25.000 références à gérer.
Le reporting marketing en question doit se faire sur 2 axes:
Synthèse Produit:
Il faut noter que vu le grand nombre de produits, ils sont répartis par Groupe de produits et ceux-ci sont répartis eux par famille de produits dans lesquelles on retrouve enfin les produits eux-mêmes.
Dans cette synthèse, il s’agit de suivre certains indicateurs (le top 10):
· CA par groupe de produit en quantité et en euro;
· CA , sa tendance sur les 12 derniers mois;
· La marge par groupe de produit
· Le taux de nouveaux produits;
· CA par famille de produits
Synthèse Client:
De même, les clients sont répartis par type de client. Dans cette synthèse, on veut suivre :
· CA par type de client
· La marge par type de client
· La tendance des types de clients;
Synthèse budget communication:
Un suivi du budget de la communication par type rubrique budgétaire et globalement.
Comment est-ce je m’y suis pris pour faire ce reporting?
![]() |
1- Les indicateurs les plus importants pour la période choisie:
· Taux de budget engagé;
· Taux de nouveau produit;
· Chiffre d’affaires
![]() |
Dans cette analyse on retrouve plusieurs éléments:
· Le chiffre d’affaires par groupement de produits (par ordre décroissant) : la tendance, le pourcentage par rapport au total, le chiffre d’affaire en quantité comparé à celui en valeur
![]() |
· L’analyse pour chaque groupement de produits du détail des familles de leurs produits
En effet dans la liste déroulante il y a uniquement le top 10 des groupements de produits et lorsqu’on choisit un des éléments alors on a accès au détail des leurs famille de produits en terme de chiffre d’affaires.
![]() |
Ici on retrouve aussi les mêmes éléments que l’analyse par produit au niveau de la tendance de CA et même par la liste déroulante lié au type de client qui montre le détail des clients.
4- Suivi budget communication par rubrique budgétaire:
![]() |











BONJOUR ,
je suis chef de produit , et je suis très intéressée par ce modèle .
merci
@ Bernoussi Houda,
Pouvez-vous me contacter directement par email: stephane.temgoua@tssperformance.com
Merci
Merci TSS là je crois que vous venez de justifier votre signature : « A chacun son tableau de bord ».
j »avoue ne pas pouvoir lire les tableaux insérés dans l’article mais le sujet est très intéressant. D’ailleurs j’ai eu un feed back de quelques participants à votre dernier séminaire à Akwa Palace, qui portait sur les finances. Ils ont été très satisfaits de la formation. A quand celui sur la fonction marketing ?
Bonjour,
Votre presentation est tres interessante. Pouvons nous en discuter par mail. Merci
Bonjour ,
Quelles sont les conditions pour avoir davantage de détails sur le tableau de bord Marketing?
Nous vous remercions à l’avance de votre réponse ( mail indiqué ci-bas).
Salutations.
j’aimerais avoir une copie de ce tableau de bord, stephane.ndjiki@gmail.com
Bonjour et merci pour ce travail intéressant.
J’avais une question simple : comment calculez-vous le taux de nouveau produit ? est-ce le % de produits nouveaux rapporté à l’ensemble des références ? ou le % de CA généré par les nouveaux produits du mois ?
Merci par avance,
Yannick
Bonjour,
Comment puis-je acquérir ce produit?
Bien à vous
Bonjour
je suis trés intérésée par ce model, je vous prie de me le transmettre par e mail : naweldaoaudji@gmail.com
merci d’avance