Bonjour,

Cet article m’a été inspiré par une question qu’un de mes internautes m’a posée:

« …. Ceci dit je vous demande amicalement si vous n’avez pas une application sur Excel concernant le budget d’exploitation d’une entreprise (bilan, compte de résultat, frais généraux, investissement personnel, trésorerie tout ça en prévision N+1).

Et merci encore. »

Déjà je remercie sincèrement l’internaute pour le mail.

Un budget d’exploitation… Je me suis dit OK, le plus important est de pouvoir modéliser une feuille Excel. Et pendant que je suis en train de mettre le modèle pour le compte de résultat, je me sens assez emprisonné dans notre manière de présenter ce compte de résultat.

En fait j’ai utilisé un projet que mon épouse est en train de mettre en place. Lorsque vous êtes sur un projet et que vous voulez faire ses prévisions sur un an, un mois, ne vous sembles-t-il pas plus naturel de répartir les charges par produits? Bien sûr, il s’agit là des charges directes exclusivement.

Je ne parle pas des méthodes plus ou moins subjectifs de répartition des charges indirectes sur la base de certaines clés.

C’est pour cela que je vous propose d’utiliser ce modèle pour je l’espère vous faciliter la mise en place de vos budgets :

Les particularités de cette présentation sont:

–          Les deux premières colonnes nous montrent le compte de résultat général de l’entreprise avec la marge sur coût de stock vendu, la marge sur charges directes, l’Excédent brut d’exploitation, le résultat d’Exploitation, le résultat avant Impôt et enfin le résultat net;

–          Les autres colonnes « éclatent » le total entre les différents produits de l’entreprise;

–          On retrouve pour chaque produit la marge sur coût de stock vendu, et la marge sur charge directe.

–          Ces différents produits sont classés selon la marge directe en ordre décroissant.

Et grâce au graphique en barre, on peut donc, d’un coup d’œil, retrouver lequel des produits donne la plus grande marge et pourquoi pas commencer à s’y intéresser.

Dans les prochains articles, j’expliquerai comment faire cette présentation.

Qu’est-ce que vous en pensez ? Y-a-t-il vraiment un plus ? Présentez-vous votre compte de résultat différemment?

Share This