1. Dans le fond • Les destinataires :

La 1ère différence que je constate entre un reporting et un tableau de bord est au niveau des destinataires. Le plus souvent le reporting est destiné à la hiérarchie tandis que le tableau de bord est destiné lui au service lui-même.

C’est le cas par exemple du tableau de bord d’un service commercial qui est un outil utilisé par le service commercial pour le manager, le piloter, mener le changement et surtout atteindre ses objectifs. Cependant le reporting fait par le service commercial est plutôt destiné à la hiérarchie qui peut être la direction générale ou la société mère.

• Les indicateurs

La 2nde différence se retrouve le plus souvent dans les indicateurs choisis dans l’un ou dans l’autre. En général dans le reporting il s’agit surtout des indicateurs de résultat alors que dans les tableaux de bord il s’agit d’un équilibre entre les indicateurs de levier et les indicateurs de résultat.

 

2. Dans la forme

Les tableaux de bord sont exclusivement un mélange entre les tableaux et les graphiques (mini graphiques) et devraient tenir sur une seule page ou sur un seul écran. Le reporting (rapport) peuvent aussi être un mélange de graphiques et tableaux, mais on peut tout aussi bien utiliser les tableaux uniquement, tout dépend du modèle choisi.

 

3. La fonction :

Le reporting a pour objectif en général de contrôler le travail du subordonné. Le reporting peut aussi permettre de suivre la performance d’une direction ou d’un département. Par contre un tableau de bord permet le pilotage, le management et même de gestion du changement dans une entreprise.

 

Share This