Bonjour j’espère que vous avez passé un beau week-end.Cette semaine, je vous propose votre premier tutorial sur la  mise en place d’un tableau de bord sur Excel. Voici comment il fonctionne :

1- Description de ce tableau de bord :Description Excel des éléments que j’ai introduits pour faire ce tableau de bord.
Récapitulatif en Mind Mapping:
Le tutorial ce fera en 3 articles: de mardi à jeudi.NB : Ce tableau de bord a n’est pas le reflet d’un cas réel, je l’ai créé de toute pièce pour pouvoir vous apprendre “step by step” comment je m’y prends pour faire un tel tableau de bord.

2- Les challenges de ce tableau de bord :

Plus de 100 produits à représenter:

Pour créer un mettre un petit (peut-être grand) niveau de difficulté, j’ai supposé que notre tableau de bord doit présenter plus 100 produits. La difficulté vient du fait que notre tableau de bord pour garantir l’efficacité d’un tableau de bord, il doit tenir :

– soit sur une seule page imprimée

– soit sur un écran sans avoir besoin de faire défiler l’écran avec la barre verticale de défilement.

La solution Excel :

L’utilisation de la barre de défilement associée aux données de produits a été la solution choisie.

Comparer en même temps les Ventes N, les Objectifs N, les ventes N-1 et les ventes N-2

Lorsqu’on veut représenter les données, il est important de ne pas rendre touffue notre représentation. Pour illustrer mon propos : avez-vous déjà fait un graphique avec tellement de courbe que vous avez du mal à savoir laquelle va où, laquelle est véritablement au-dessus de l’autre? Je pense que oui.

C’est exactement cette situation que j’évite en comparant juste deux données à la fois:

– Ventes N et Objectifs N

– Ventes N et Ventes N-1

– Ventes N et Ventes N-2

La solution Excel :

Créer un graphique dynamique grâce à l’insertion de zone de liste déroulante qui me permet de faire varier les données qui sont liées à mon graphique. Ainsi mon graphique devient dynamique.

Rendre évident la valeur des indicateurs les plus importants

Lorsqu’on regarde un tableau de bord, il est important que d’un coup d’œil l’utilisateur voit les valeurs des indicateurs les plus importants. Dans notre cas, j’ai supposé qu’il s’agissait de la marge d’exploitation et de la rentabilité financière.

Solution Excel :

J’ai opté d’insérer une forme rectangulaire (Excel contient près de 150 formes) et d’y mettre mes différentes valeur avec une taille de police à 90. La couleur choisie est un rouge foncé qui permet d’attirer l’attention.

Il faut faire très attention lorsqu’on décide d’utiliser la couleur rouge dans une représentation des données. Je prépare un autre cours sur les couleurs à utiliser lors de la mise en place d’un tableau de bord.

Représenter de manière pertinente les réalisations comparées aux budgets :

Comparer en pourcentage est toujours plus parlant. En d’autres termes, il est plus pertinent de dire : j’ai réalisé 22% de plus que mon budget au lieu de dire  j’ai réalisé 42.992.400 pour un budget de 38.263.236.

C’est encore plus vrai pour les représentations.

Solution Excel :

Pour le faire résoudre ce problème, nous allons présenter un graphique avec plusieurs types de graphique : colonne et ligne.

Tout cela sera vu de manière pratique dans les autres articles.

A chaque étape on pourra télécharger les fichiers Excel liés à chaque article. Déjà vous pouvez télécharger le fichier (son nom : « TB Tuto Base de donnée ») dans lequel il y a toutes les données dans ce lien (dans la liste déroulante, choisir préalablement « Tableau de bord tutoriel »).

P.S : Avant le téléchargement, vous devriez certainement enregistrer votre email pour ceux qui ne l’ont pas encore fait.

www.excel-academie.com un centre de formation en ligne pour apprendre à faire les tableaux de bord dans Excel!!!

Share This