Bonjour

Dans le cadre de certaines missions que j’ai dû suivre, la mise en place de la stratégie de croissance d’une entreprise a fait partie de mes tâches. En fait l’amélioration de la performance passe obligatoirement par la croissance du chiffre d’affaires et tout cela doit être piloté par un tableau de bord.

En effet il est clair qu’en fin de journée toute entreprise essaie d’avoir plus de clients, plus de ventes, plus de cash-flow (positif)… La question qui se pose donc est de savoir quelles sont les différentes stratégies possibles de croissance du chiffre d’affaires?

Quel que soit votre stratégie de croissance, elle tournera autour des quatre stratégies ci-dessous:

  • Pénétration du marché
  • Développement des produits
  • Développement du marché
  • Innovation

Comme vous le constatez ces stratégies peuvent être catégorisées entre le marché et les produits:

croissance_chiffre_daffaires

 

Pénétration du marché:

Cette stratégie est certainement la plus connue: on se concentre sur nos produits et dans les marchés actuels. Mais une question peut tout de même être posée: comment réussir à accroître le chiffre d’affaires en faisant ce que vous faites déjà?

  • Augmenter taux d’utilisation des clients actuel
  • Attirer les clients des concurrents
  • Convaincre les non utilisateurs d’acheter vos produits

 

Le cas de TSS

Si nous voulons prendre l’exemple de mon entreprise, on dira que ma stratégie de pénétration du marché est surtout de convaincre les non utilisateurs d’acheter mes produits. Pour cela j’utilise entre autre mon blog, la présentation des atouts de l’utilisation des tableaux de bord…

 

Développement des produits:

Si vous maîtrisez bien votre marché, il est peut-être temps de développer de nouveaux produits et services. Le développement des produits peut être sous plusieurs formes:

  • Ajouter de nouvelles fonctionnalités ou services
  • Développer de nouveaux modèles avec de nouvelles tailles pour vos produits actuels
  • Créer carrément de nouveaux produits

Le cas de TSS

Oui oui vous l’avez compris, je suis passé par ces techniques, au départ il n’y avait pas plusieurs modèles de la BO DAF, progressivement j’y ai ajouté d’autres outils (pour lui donner beaucoup plus de plus-value), j’ai créé plusieurs modèles: base, prémium, star… De même après la BO DAF, j’ai créé la BO DRH et je suis dans un projet de créer la BO DC (directeur commercial) dans le cadre de ma stratégie de développement de produits.

 

Développement du marché:

Si vous êtes satisfaits de votre offre actuelle alors il est peut-être temps de passer à un autre marché. Il existe 2 types de développement de marché:

  • Développement géographique
  • Développement des segments: atteindre de nouveaux segments de marché

Le cas de TSS:

Vous avez constatez que mes séminaires se sont étendus géographiquement. En effet ma stratégie est un développement géographique de mon marché en offre mes séminaires dans plusieurs pays: Gabon, Bénin, Côte d’Ivoire, Burkina Faso.

De nouveaux marchés pour TSS?

Si vous pensez que mes séminaires peuvent être intéressants dans votre pays et que vous avez une structure pour m’aider à en organiser, n’hésitez pas à me faire un email (stephane.temgoua@tssperformance.com)

 

L’innovation: quelque chose d’entièrement nouveau

La diversification est le fait d’entrer dans de nouveaux marchés avec de nouveaux produits.

Et vous avez-vous déjà été confronté à la croissance de votre chiffre d’affaires? Pour quelle(s) stratégie(s) avez-vous opté?

Share This