Bonjour

J’espère que vous vous portez bien. Je suis déjà de retour chez moi, mon séminaire au Burundi étant fini. Aujourd’hui je vais partager avec vous l’expérience que j’ai déjà sur l’organisation des séminaires (en effet j’en ai déjà fait un certain nombre aujourd’hui). Il est fort possible que certains lecteurs aient pour projet d’organiser des séminaires de formation.

Un séminaire est une superbe expérience dans laquelle le formateur a l’opportunité d’une part de transmettre ce qu’il à un groupe de personnes et d’autres part d’apprendre de ce même groupe. En effet, j’ai découvert que pendant un séminaire j’apprends toujours des participants. Mais réussir mon séminaire, j’ai quelques éléments que je garde:

 

Mes préparatifs avant le séminaire:

Pour me rassurer que j’ai tout en bonne et due forme, j’ai mis en place une checklist que je garde pour me rassurer que je n’oublie rien. Dans ma checklist je retrouve plusieurs grands groupes:

  • La salle:

Dans ce groupe, la liste me permet de me rappeler de contrôler si les éléments tels que la climatisation fonctionne bien, qu’il y a suffisamment de prise (pour les ordinateurs), les stylos et feutres, l’éclairage…

  • Mon projecteur:

Ici évidemment ma liste me permet de m’assurer que le projecteur utilisé est bien adapté pour la formation et même d’avoir un autre projecteur de secours au cas où il y a un problème avec l’autre.

  • Mon ordinateur:

Ici je me rassure que ma présentation est bien dans mon ordinateur et que tout marche avec le projecteur

  • Le flip chart…

 

Lorsque tout est validé, je peux vous dire que je gagne beaucoup en assurance. Pour que je sois totalement à l’aise, il faut que je répète ma formation à la maison. Dans ce cas, c’est ma gentille épouse que devient « mon participant » et bien sûr me permet de parfaire ma présentation et ce que j’ai à dire. L’objectif de cette partie n’est évidemment pas de retenir ce que j’ai à dire (c’est impossible) mais surtout de se rassurer ma présentation Powerpoint est cohérente, que les images choisies sont adaptées et surtout supprimer les dernières coquilles.

Lorsque j’ai fini avec mes répétitions et ma checklist, je suis « parer » pour commencer la formation.

 

Comment j’organise la salle de formation:

 Albert Einstein a dit:

 « Je n’enseigne jamais à mes élèves, je fourni seulement les conditions dans lesquelles ils peuvent apprendre »

 Moi je considère que l’environnement dans laquelle je dois transmettre est très important pour les participants.

Pour la salle de formation, je préfère toujours une organisation en U, elle me permet plus facilement de me rapprocher de mes participants et ainsi créer une relation entre nous.

 WP_20130702_002

 

 

Je me rassure aussi que les chaises et tables ne sont pas difficilement déplaçables car, il y aura des travaux de groupe pour lesquels il faudra déplacer les chaises et table:

 WP_20130705_003

 

 WP_20130705_001

 

 En plus de cela, je tiens toujours à conditionner les participants dès leur arrivé en rajoutant des images se référant au thème en question. Dans mon cas, je rajoute des images des tableaux de bord que j’affiche sur le mur devant la salle.

 

Le contenu du séminaire:

En général j’utilise deux contenus différents:

  • La présentation Powerpoint avec beaucoup plus d’images;
  • Un document word/pdf à distribuer à la fin du séminaire dans lequel je récapitule tout le séminaire

Exemple de ma présentation Powerpoint ci-dessous (il s’agit de l’introduction du séminaire):

 

 

Quelques photos du séminaire:

 

Share This