Hello 

Comme vous le savez les inscriptions au Coaching DAF et au Master en tableau de bord s’arrêtent bientôt (le 23/03/2018). Pour s’inscrire, on peut le faire:

  • Soit en ligne avec votre carte visa/master card depuis les pages de paiement qui suivent, Coaching DAF (https://tssperformance.com/abonnement_coaching_daf), Master en tableaux de bord (https://tssperformance.com/abonnement_master_unique)
  • Soit via western union, money gramm ou encore express Union à TEMGOUA SOBZE (nom) STEPHANE (prénom) à Douala au Cameroun. Ensuite me faire un email avec en pièce jointe le reçu scanné de l’envoie
  • Soit par virement bancaire. Me faire un email à stephane.temgoua@tssperformance.com et je vous enverrai mon numéro de compte bancaire.

 

On peut utiliser la formation Coaching DAF pour avoir des promotions, lisez le témoignage d’un participant:

Etape 1: Passer de chef comptable à DAF par interim

Présentation et contexte du poste (poste DAF vacant)

Guillaume NJOYA c’est mon nom. Jusqu’à mardi 21 juin 2016 j’occupais encore le poste de Chef Comptable, au sein d’une entreprise spécialisée dans l’importation et la vente en Afrique Centrale, des huiles, lubrifiants, graisses et pièces de rechange pour engins lourds. Le poste de Directeur financier était vacant depuis près d’un mois. Et avec l’arrivée d’un partenaire technique belge, les exigences du poste étaient donc assez importantes. J’ai adressé une candidature spontanée à la Direction, me portant candidat pour ce poste.

 

L’entretien  d’embauche au poste

La Direction générale m’a convié à un entretien de plus d’une heure d’horloge, pour lequel je devais dérouler le plan d’actions que j’envisage mettre sur pied.

 

Le plan d’actions pour conquérir le poste

Le Guide du plan stratégique du département financier que j’ai acquis à TSS Performance et dont je recommande vivement à ceux qui suivent le programme de coaching DAF (sans publicité) m’a dans un premier temps permis véritablement de structurer la présentation de mon plan stratégique d’actions sur powerpoint. Le Coaching DAF a été la deuxième arme dans ma gibecière.

 

Mettre en place un véritable tableau de bord pour le pilotage : « l’hameçon »

Je suis venu à ma présentation avec un modèle de Reporting et Analyse financière conçu déjà suivant les spécificités de notre entreprise. Et là, le poisson a mordu à l’hameçon. La Direction a véritablement été attentive à ce nouvel outil de pilotage de la performance. J’ai donc proposé de passer d’une Direction financière « muette » à une Direction qui « parle » aux dirigeants, grâce à des indicateurs de performance et de suivi.

 

Embauché et validé !

Le mercredi 22 juin donc, je reçois avec joie ma lettre qui fait de moi le nouveau DAF par intérim de la boîte. Après mon retour des congés en aout prochain, j’ai 3 mois pour implémenter une nouvelle Direction financière, afin d’être confirmé définitivement à ce poste. Je n’ai véritablement aucune crainte d’être confirmé, grâce à la formation Coaching DAF, à mon Guide du plan stratégique, et à mon pack d’analyse financière, sans compter la formation sur les tableaux de bord que je passerais en Juillet pendant mes vacances. Je vous reviendrais pour des bonnes nouvelles d’ici là. Merci TSS

Etape 2: Passer de DAF par intérim à DAF confirmé

La suite de cet article est directement écrit par l’intéressé lui-même. Il est important de noter que tous les outils dont il fait mention ont été mis en place grâce à la formation du COACHING DAF (cliquer ici)

Bonjour,

I- « l’hameçon véritablement mordu ».
Il y’a quelques mois je faisais un témoignage que j’avais baptisé « l’hameçon mordu », portant sur ma nomination au poste de DAF par intérim de la boîte, grâce à la formation en COACHING DAF, que je venais à peine de commencer. Alors je vous reviens donc, pour vous annoncer la bonne nouvelle: j’ai été confirmé au poste de DAF. Sans doute c’est une nouvelle qui me réjouis personnellement, mais je trouve néanmoins un grand intérêt de partager avec vous ma démarche, pour y arriver.

1- Etat des lieux de la précédente Direction Financière

Bien que ce paragraphe soit très sensible,(secret professionnel oblige) je vais néanmoins vous présenter un très bref aperçu de ce qu’était la Direction financière que j’ai trouvé.

1-1 Sur le Reporting

Le reporting existait bel et bien, mais était fait dans la première quinzaine qui suivait la fin de mois. En outre, le reporting était fait suivant un rapport d’une vingtaine de page, avec des tableaux et graphiques parfois peu parlant.

1-2 Sur les opérations de trésorerie

Un plan de trésorerie hebdomadaire existait bel et bien, mais méritait assez d’améliorations. Le contrôle de la facturation bancaire était assez flou, du fait de l’absence d’outils efficaces de contrôle.

1-3 Sur les outils de simulations et d’analyse financière

Un outil pertinent d’analyse financière n’existait pas, de même qu’il était assez difficile de faire des simulations et scénarios financiers lors des prévisions budgétaires.

2- Les solutions :

Grâce au COACHING DAF, en plus des solutions aux difficultés identifiées plus haut, de véritables innovations ont été apportées:

2-1 Sur le Reporting

Les délais de reporting ont été ramenés à 5 jours après la fin de mois. Après un contrôle rapide des comptes grâce à l’outil d’audit et contrôle de comptabilité, avec un format de données sur Excel adapté et les TCD. Le reporting était produit d’un simple clic sur le bouton ACTUALISATION. Nous avons intégré au reporting non seulement des soldes intermédiaires du compte de résultat, mais nous y avons également associé un point sur le rapport budgétaire, qui auparavant était détaché du Reporting. On est donc passé du 3 en 1, sur un simple format A4. Fini donc de longs rapports inexploitables, et des tableaux et graphiques parfois de trop.

2-2 Sur les opérations de trésorerie

Nous avons amélioré le format de présentation de notre plan de trésorerie, en y intégrant non seulement les éléments de facturation et solde initiaux avant la période de suivi de trésorerie, mais aussi les soldes de fins de période. L’une des plus grosses innovations également a été de mettre sur pied cet outil très intéressant de contrôle des dates de valeur et suivi de la facturation bancaire. Croyez moi on y découvre par la suite pas mal de surprises. Ayez vos banquiers à l’oeil.

2-3 Sur les outils de simulations et d’analyse financière

En plus de la formation COACHING DAF, le pack d’analyse et simulation financière, que nous avons reparamétré selon les spécificités propres à nous, nous avons désormais un puissant outil d’analyse et simulation financière. Les choix budgétaires et les décisions stratégiques seront désormais appuyés sur des réels scénarios.

Pour conclure, je suis personnellement satisfait, d’avoir mis à la disposition de la Direction Générale, un Direction financière, véritablement expressive, ce qui fait la très grande satisfaction de ma hiérarchie et une considération pas moins anodine.

Merci TSS

 

II- Proposition pour formation

Stéphane, je souhaiterais obtenir une formation, sans doute tous les autres apprenants, sur la préparation pour les entretiens DAF, mais surtout les 100 premiers jours du DAF. Je pars du constat comme je le disais dans nos échanges, qu’il n’est pas du tout facile de prendre en main une direction financière en terme de tâches à exécuter, quand bien même on a une bonne connaissance de l’entreprise pour y avoir travailler , à plus forte raison une entreprise totalement nouvelle. Donc une formation dans ce sens, serait la bienvenue.

Cordialement.

 

Share This