Bonjour

Beh nous allons bientôt finir le top 10 des techniques pour réussir son tableau de bord dans Excel, nous sommes à la 7ème. Un petit rappel des autres techniques (on ne sait jamais, au cas où):

En général un tableau de bord est vue de manière périodique: hebdomadaire, mensuel, trimestriel, annuel (très rarement). Dans Excel, il s’agit en fait de faire un filtre sur les valeurs du tableau de bord. En effet on filtre les données sur la période de notre choix et on présente le tableau de bord correspondant. A ce niveau j’ai identifié la 7ème technique:

Mieux vaut utiliser les segments pour filtrer son tableau de bord!

Avant de continuer, il faut que je me rassure que nous savons tous ce qu’on appelle un segment:

segment

 

segment1

 

Evidemment cette technique marche uniquement si vous avez mis en application les précédentes techniques, en particulier la technique 3. Les segments sont apparus à partir d’Excel 2010, ne vous y trompez pas , avant on faisait quand même des tableaux de bord dans Excel et je peux vous dire que ce n’était pas exactement une partie de plaisir.

J’ai fait des tableaux de bord sans segment, et pour y arriver, l’utilisateur doit absolument maîtriser un trop grand nombre de techniques et de fonctions dans Excel. Avec les segments, il s’agit d’un travail automatique: on pourra même créer des tableaux de bord sans utiliser de fonctions Excel (presque).

Il est important de noter que les segments ne sont pas seulement applicables aux dates, mais à toutes types de valeur présentes dans vos données.

Et vous avez vous déjà essayé de comparer la technique sans segment et celle avec? Avez-vous noté la différence de temps les deux. Je pense que mes participants au Master en tableaux de bord savent de quoi je parle.

Share This