Bonjour

Nous avançons lentement mais sûrement. J’espère que les 5 premières techniques vous aident de plus en plus à repérer comment améliorer vos tableaux de bord dans Excel. Un petit récapitulatif de ce qu’on a déjà identifié comme techniques:

Vous le savez certainement l’expression tableau de bord a d’abord été dédiée aux voitures/avions. De ce fait certains constructeurs de tableaux de bord de gestion ce sont inspirés des visualisations présentes dans les voitures pour construire leurs tableaux de bord de gestion: c’était une mauvaise idée. D’où la 5ème technique:

Oubliez les tableaux de bord des voitures faites les tableaux de bord pour votre entreprise avec des bullets graph

He oui en voulant s’inspirer des tableaux de bord des voitures, certains se sont retrouvés à construire dans Excel les graphiques en jauge.  Vous ne voyez pas de quoi je parle? Ok, regardez ci-dessous:

speedometer

ou encore…

speedometer1

Ok ces graphiques sont sensés comparer la performance d’un indicateur en mettant en évidence le niveau de performance (mauvais, bon, très bon). Ils peuvent aussi, en plus du niveau de performance, comparer la valeur réalisée avec les budgets et même l’année précédente.

Je sais que vous êtes intéressé pour réussir votre “prouesse” en réussissant un tel graphique dans Excel. Mais ne comptez pas sur moi pour vous l’apprendre. Je vous aide à monter des tableaux de bord (dans Excel) pertinents et dans le design des tableaux de bord ces graphiques ne sont pas du tout indiqués: ils prennent trop de place, on est obligé d’utiliser des couleurs différentes et surtout il y a une vraie meilleure solution: les bullets graphs!

Il s’agit d’une solution proposée par une référence en tableau de bord et visualisation de données: Stephen Few. Voici à quoi ressemblent ces bullets graph:

bullet graph

bullet graph1

bullet-graph-objectif

 

Je pense que vous comprenez pourquoi je vous propose plutôt d’utiliser ces graphiques:

  • ils prennent moins de place;
  • les couleurs sont juste des dégradés de la même couleur;
  • (je trouve qu’ils sont plus beaux et plus pro même)

Pour apprendre à construire ces graphiques, cliquer sur l’article qui suit:“Comment faire les graphiques de la performance: bullet graph”

Et vous qu’en pensez vous?

Share This