Bonjour

Je sais je sais malgré mes petits congés je continue mes articles? Je vous l’avais promis, je publierai toujours quelques articles. A partir d’aujourd’hui je vais présenter une série d’articles qui présenteront les meilleures techniques pour réussir la construction de votre tableau de bord dans Excel. Nous allons commencé par la 1ère que j’ai identifiée:

Savoir organiser les feuilles de son classeur Excel par objectif:

organiser

Vous le savez un classeur Excel est constitué de plusieurs feuilles qui elles sont constituées de plusieurs cellules. Lorsque vous décidez de créer un tableau de bord (ou un outil) dans Excel, il faut savoir organiser ses données. L’idéal est de mettre chaque type de données dans une feuille.

Je vous propose de garder un minium de 3 feuilles:

  • La 1ère feuille devrait être celle qui contiendra les données brutes, les données analysées.

Il peut s’agir des dépenses au jour le jour, des mouvements de stocks au jour le jour, des ventes au jour le jour… Cette feuille devrait avoir le minimum de calcul. Si possible pas de calcul du tout. Elle a pour objectif de collecter les données qui serviront de base pour monter le tableau de bord.

  • La 2nde feuille devrait être celle dans laquelle on fait tous les calculs et analyses

C’est dans cette feuille que vous devrez “extraire” et surtout calculer vos indicateurs de performance venant des données brutes présentes dans la 1ère feuille. Ne vous inquiétez pas du format de cette feuille, elle n’est même pas sensée être vue par l’utilisateur final.

  • La 3ème feuille devrait être celle qui contient le tableau de bord

Cette feuille doit être directement reliée à la feuille de calcul. Contrairement à la feuille de calcul cette feuille d’un point de vue format doit être soignée. Elle sera partagée, imprimée et présentée.  Elle aussi sera constituée pratiquement que de formule et graphiques.

 

Il est tout de même important de noter que selon les cas on peut être amené à avoir plusieurs feuilles pour la collecte des données, plusieurs feuilles pour les calculs et plusieurs feuilles pour les tableaux de bord (si vous avez besoin de plusieurs tableaux de bord)

Share This