Bonjour

Aujourd’hui j’aimerai abordé le thème du choix des graphiques lorsqu’on veut visualiser des données ou faire simplement un tableau de bord. Mon cœur a succombé pour les graphiques en barre, en effet si regardez bien mes tableaux de bord vous allez constater qu’il y a principalement des graphiques en barre et de temps en temps d’autres types de graphiques. Regarder ma galerie de tableaux de bord en cliquant ici aussi ma galerie de graphiques en cliquant ici

 Avant de continuer, il faut savoir que pour moi les graphiques en barre sont ceux horizontaux, verticaux et même tous les dérivés. Dans Excel par exemple, on différencie les graphiques en barre et les graphiques en colonne, dans cet article pour moi ils ont tous le même nom. Pourquoi j’aime tant les graphiques en barre?

 

Ils sont plus fort que les graphiques en secteur:

He oui, je sais que plein d’entre vous aiment les graphiques en secteur: ces jolis graphiques circulaires qui vous rassurent (on ne sait même pas pourquoi) mais qui ne sont pas toujours intéressants. J’ai déjà présenté les problèmes des graphiques en secteur dans l’article ici. 

Pour être bref, un graphique en secteur perd son intérêt lorsqu’on a plus de 5 parts comme l’atteste ce graphique ci-dessous:

 Barre vs secteur

 

 

Si vous arrêtez un peu d’apprécier les « jolies » couleurs du graphique en secteur (à droite), vous allez rapidement vous rendre compte que le graphique en barre est bien plus intéressant:

  • Pas besoin d’aller de haut en bas pour savoir à qui appartient telle ou telle couleur;
  • Le graphique en secteur prend bien trop de place, et nous savons que l’espace peut devenir une denrée rare lorsqu’il s’agit de tableau de bord;
  • Le grand nombre de couleurs (et nécessaire) des graphiques en secteur tend surtout à distraire car on ne peut pas attirer l’attention sur un point, alors que lorsqu’on a le graphique en barre du 1er coup d’œil on repère « moi-même »

 

Voilà pour les comparaisons des éléments dans un ensemble.

 

Pour les tendances:

J’avoue que dans ce cas, les courbes font un bon travail, ce qui ne veut pas dire que les graphiques en secteur se laissent faire ici. Tant que la tendance est sur une période de moins de 12 points, les graphiques en barre sont pas mal du tout.

 

tendance

 

Comme on peut le constater j’ai tout de même ma tendance qui est là et se porte pas mal avec mes barres. 

Comparer les éléments entre eux:

 La différence ici avec le 1er exemple est que les éléments à comparer n’appartiennent pas au même groupe, les graphique en secteur ne sont donc pas une option. Une fois de plus la meilleure solution, c’est ces sacrés graphiques en barre.

 

comparer entre eux

 

Dans le cas où les libellés des noms sont trop long et qu’ils apparaissent penchés comme ci-dessous, n’hésitez pas à retourner le graphique pour une meilleure lecture:

vertical

 

Comparer N vs N-1

Même lorsqu’il s’agit de comparer deux périodes différentes, les graphiques en barre sortent encore largement du lot, on a même le choix entre deux types de graphiques en barre: 

Choix 1 en vertical:

n vs n-1 

 

Choix 2 en horizontal:

 n vs n-1 horizontal

 

Comparer avec les budgets

Une fois de plus les graphiques en barre tirent leur épingle du jeux de manière magistral avec un simple mais intéressant graphique. Une image vaux mieux que trop d’écrits…

 En vertical:

reel vs budget 

 

En horizontal:

 reel vs budget horizontal

 

 

Les graphiques en variation:

Ce type de graphique permettent de voir rapidement à quel point on s’est éloigné de bon niveau, une fois de plus on retrouve les graphiques en barre dans une bonne forme ici:

variation 

 

Les graphiques de la performance

Je considère aussi que les bullets graphs sont des dérivés des graphiques de la performance

 En vertical

performance

 

En horizontal

performance horizontal

 

J’espère que vous convenez maintenant avec moi que ces graphiques sont vraiment intéressants. Et vous qu’en pensez-vous?

 

Une formation sur les graphiques dans Excel?

 Si vous voulez en savoir plus sur les graphiques dans Excel vous pouvez télécharger ma formation sur les graphiques en cliquant ici.

Share This