Bonjour

Si vous êtes un manager vous faites certainement à un moment ou un autre du reporting. Pour les financiers, DAF, contrôleur de gestion le reporting financier est une activité qui prend de plus en plus de temps et en même temps qui est moins en moins gratifiante.

Voici quelques problématiques liées à la réussite du reporting financier en entreprise :

1. Le temps consommé pour faire le reporting financier:

Je suis sûr que pour certains responsables, ils ont l’impression de passer leur temps à faire uniquement du reporting. Sans compter le temps mis pour répondre aux questions liées à ce reporting (encore plus lorsqu’il s’agit d’un reporting au siège).

Ce problème vient souvent du délai nécessaire pour générer le reporting et souvent du fait que le contenu du reporting ne dépend pas d’une seule personne mais plutôt d’un système comptable.

2. La qualité du contenu du reporting financier :

Pour réussir son reporting financier, il faut que les données soient justes et reflètent la réalité financière de l’entreprise au moins à 95%. Vous le savez déjà une partie de la comptabilité est fait d’évaluation. De plus les modèles de reporting (importés) ne correspondent pas souvent aux réalités de nos environnements.

Pour avoir un contenu de qualité, il faut aussi savoir comment choisir les indicateurs. Lorsqu’il s’agit d’un reporting imposé par le siège, la question ne se pose pas. Mais lorsqu’il s’agit d’un reporting de gestion pour aider à la prise de décision locale, alors il faut faire un véritable travail de fond pour bien choisir les indicateurs qui vont améliorer la qualité de votre reporting

3. Les modèles de reporting financiers

Il faut noter qu’on a 2 cas de reporting: le cas où le modèle utilisé ne peut être modifié car, il est fait selon les règles et procédures d’un siège et l’autre cas ou le responsable a la possibilité de mettre en place son propre modèle.

Dans ce 2nd cas, il faut noter qu’il y a des règles pour réussir à bien présenter les données numériques et ses principes doivent être appliquées pour avoir un reporting réussi.

Des pistes de solution:

Dans mon webinaire gratuit : « Comment transformer son reporting en véritable outil de mesure de la performance » plusieurs pistes concrètes pour améliorer votre reporting financier.

Pour en savoir plus sur ce webinaire, cliquez juste ci-dessous :

Share This