Bonjour

Lorsqu’il s’agit d’utiliser certaines fonctions dans Excel, bien des fois, il est préférable de réfléchir avant de choisir la fonction. En effet même dans Excel plusieurs routes peuvent mener à la solution, la différence sera le temps mis pour résoudre le problème et surtout la capacité d’adaptation de la solution choisie.

Prenons le cas ci-dessous:

 donnees

 

Nous avons 2 tableaux de ventes, celles du centre et celle de l’ouest. Dans chaque lieu, on a Article1 et Article2 vendus. L’objectif est de retrouver les ventes en cellules F7 pour les critères choisis en C7 (lieux) et C8 (Produit).

Résoudre le problème avec SI:

Pour résoudre ce problème, l’une des solutions qu’on m’a proposé a été d’utiliser la fonction SI, avec plusieurs si imbriqués. Voici la formule utilisée:

=SI(C7=”Centre”;SI(C8=”Article1”;500000;980000);SI(C8=”Article1”;150000;540000))

Cette formule donnera un résultat juste, mais elle a tout de même une limite: si le nombre d’article augmente alors on aura un très grand nombre de SI imbriqués. En fait si nous avons…disons un tableau avec plus de 20 articles, il est impossible d’utiliser la fonction SI pour résoudre le problème. Par contre la fonction RECHERCHEV imbriquée dans la fonction SI fait un meilleur travail et contourne ce problème.

 

Résoudre le problème avec la fonction RECHERCHEV imbriquée dans la fonction SI

Dans ce cas, on mettra simplement la formule qui suit:

=SI(C7=”Centre”;RECHERCHEV(C8;$B$3:$C$4;2;0);RECHERCHEV(C8;$E$3:$F$4;2;0))

Avec une telle fonction, si on augmente le nombre de produit, il suffira d’augmenter la taille du tableau de recherche. Par exemple au lieu de $B$3:$C$4, on aura $B$3:$C$100, dans le cas où on a augmenté 86 produits et la formule ne changera pas de longueur.

 

Et vous quelle solution proposez-vous?

Ne me posez pas la question de savoir si on avait plusieurs lieux de vente, quelle serait la bonne formule? Qu’en pensez-vous?

Share This