Bonjour

J’espère que nous nous portons tous bien. Ça fait un petit moment que je n’ai pas aborder les fonctions dans ce  blog. Je vais vous présenter comment on peut pousser encore plus loin les recherches en utilisant les fonctions INDEX et EQUIV.

Déjà pour des recherches plus ou moins simples, on peut utiliser la fonction RECHERCHEV ou RECHERCHEH (tout savoir sur RECHERCHEV en cliquant ici). Pour des recherches un peu plus flexible les fonctions INDEX et EQUIV combinées deviennent un puissant outil de recherche (tout savoir sur INDEX en cliquant ici et sur EQUIV en cliquant ici).

Le cas que je vous propose est d’utiliser ces fonctions pour faire une recherche sur 2 critères:

Exemple:

Le but est de retrouver les ventes par rapport aux critères Nom et lieu. Par exemple on veut avoir les ventes de Patrick au Sud.En F3: Patrick

En G3: Sud

En H3 on veut le montant recherché. On utilisera la fonction:

=INDEX($D$4:$D$10;EQUIV(F3&G3;B4:B10&C4:C10;0)) et valider avec Ctrl+Maj+Entré

Le résultat est: 8400 et dans la barre de formule des accolades se sont rajoutées pour avoir ce résultat:{=INDEX($D$4:$D$10;EQUIV(F3&G3;B4:B10&C4:C10;0))}

 

Une petite Explication:

La technique ici est de transformer la fonction EQUIV en fonction matricielle (lorsque je valide avec Ctrl+Maj+Entré). Ainsi la fonction EQUIV fait la recherche de la position sur les colonnes Nom et Lieu.

 

Des questions, n’hésitez pas à utiliser l’espace commentaire en-dessous.

Share This