Bonjour

En combien de temps je fais mes tableaux de bord en moyenne? Ça dépend du type de tableau de bord, mais en général ça ne dépasse pas 5h de temps. He oui des fois même c’est bien moins. Vous le découvrirez en participant à mon webinaire le 17 Avril 2013 (cliquer ici).

C’est quoi mon secret? Comment puis-je faire si rapidement un tableau de bord? Vous avez vu ma galerie (cliquer ici)? Ok, je vais vous livrer un début de solution:

  • Savoir organiser ses données:

Ceci signifie qu’il doit avoir une feuille pour l’analyse des données, une feuille ou deux pour la collecter et une 3ème feuille pour le tableau de bord.

La collecte des données: elle doit se faire sous-forme de tableau Excel ( Accueil /Style/ Mettre sous forme de tableau). En général il existe deux types de données à collecter : les données statiques (la liste des clients, la liste des fournisseurs, la liste des produits…), les données dynamiques (le tableau d’enregistrement des ventes, le tableau d’enregistrement des grands livres comptables…). Normalement ces données doivent être enregistrées sur au moins deux feuilles. Dans des cas exceptionnels on peut avoir 12 autres feuilles qui enregistrent les données dynamiques de manière mensuelle.

Laissez mois vous expliquer: pour certaines raisons vous pouvez avoir envie de suivre vos données dans plusieurs feuilles, chacune représentant les enregistrements mensuelles. Dans ce cas, il faudra absolument que vous pensiez à consolider ses 12 feuilles en une seule, à part si vous savez utiliser l’outil powerpivot bien sûr. Mais ça c’est une autre histoire.

 

  • Analyser facilement ses données :

Dans cette partie, l’astuce est de n’utiliser le minimum de fonction, et de se concentrer sur les tableaux croisés dynamique pour avoir ses résultats.

En effet l’utilisation des fonctions (cliquer ici, et ici) est une autre difficulté, et présente le risque de faire plusieurs erreurs. Vous n’imaginez pas le niveau de dommage qu’une erreur dans une fonction peut causer dans un tel projet. Donc, je me bats pour utiliser le moins de fonction possible et mettre plutôt en avant les tableaux croisés dynamiques. Avec les tableaux croisés dynamiques, il suffit d’un clic pour avoir les tops 10 des éléments de notre choix, les meilleurs vendeurs, les produits les plus vendus… De plus on peut même faire plusieurs types de de calculs dans les tableaux croisés dynamiques (somme, produit, nombre, moyenne…).

Faites autant de tableaux croisés dynamique que vous voulez. Depuis Excel 2007, les tableaux croisés dynamiques ne font plus trop peser les feuilles Excel. De plus, l’insertion des segments permettent de piloter plusieurs tcd à la fois. N’hésitez plus, utilisez les tableaux croisés dynamiques et contrôlez-les avec les segments.

 

  • Construire le tableau de bord facilement:

En matière de tableau de bord, l’avantage est qu’on n’a pas besoin de connaître le maximum de graphique. Comme je l’ai dit dans l’article ici, en matière de graphiques pour représenter les données il faut juste connaître maximum 5 types de graphiques. Mais en matière de tableaux de bord on retrouve facilement qu’entre 3 et 4 types de graphiques importants.

Les graphiques à utiliser:

    • Les graphiques en barre horizontale : à mon avis les graphiques les plus importants. Il existe plusieurs manières de les faire (au moins 4): technique 1 (cliquer ici), technique 2 (cliquer ici), technique 3 (cliquer ici). Vous vous doutez bien que ma préférée est celle avec la mise en forme conditionnelle.
    • Les graphiques en courbe: il s’agit des graphiques simples en courbes.
    • Les graphiques de comparaison: des exemples en cliquant ici, ici
    • Les graphiques en colonne
    • Les graphiques dynamiques (ici, ici, ici…) 

 

C’est tout cela qu’on appendra pendant la série de webinaires que j’organise à partir du Samedi 27 Avril 2013 (cliquer ici). Nous verrons comment faire un tableau de bord commercial en suivant ce procédé. N’hésitez pas à me poser des questions.

Vous pouvez directement vous inscrire en remplissant le formulaire ci-dessous:

 

séminaire – organisation d’événements en ligne avec la billetterie d’amiando

*

Share This