Bonjour

Je l’ai souvent dit les tableaux croisés dynamiques sont des outils très puissants, même pour vous ceux des ressources humaines!! Aujourd’hui je vais vous montrer comment utiliser un tableau croisé dynamique pour nous aider à mettre en place une pyramide des âges.

C’est d’ailleurs la technique que j’utilise dans la mise en place de mon tableau de bord de la paie (cliquer ici). Cette technique me permet de faire me permet d’insérer automatique la pyramide des âges dans mon tableau de bord finale. Vous savez tous très bien que mon principal outil pour mettre en place mes tableaux de bord est les tableaux croisés dynamiques. Regardez juste mes ebooks.

 Bon assez fait de pub de mes outils, regardons ce tuto, voici les données ci-dessous:

donnees 

 

Evidemment, mes données sont sous forme de tableau (Accueil/ Style/Mettre sous forme de tableau).

En fait l’objectif est de pouvoir savoir combien nous avons d’hommes et de femmes selon un certain intervalle d’âges. Pour y arriver avec un tcd c’est en fait assez simple (tant que l’on connait la méthode).

  • Se mettre sur une des cellules du tableau, dans le ruban, Création/Outils/ Synthétiser avec un tableau croisé dynamique;
  • Dans nouvelle la boite de dialogue, cliquer directement sur OK. Evidemment je suppose que vous voulez retrouver votre tcd dans une nouvelle feuille de votre classeur;
  • Remplissez les éléments de la liste des champs de votre tcd comme ci-dessous:

tcd 1 

  • Votre tcd actuel comporte peut-être les lignes et colonnes de totaux, il faut les désactiver: dans le ruban, Création/Disposition/Totaux généraux/Désactiver pour les lignes et les colonnes.

 totaux

 

  • Normalement voici à quoi devrait ressembler votre tcd:

 tcd2

Maintenant, il faut grouper les âges par groupe de 5 par exemple. Pour le faire:

  • Se mettre sur une des cellules des étiquettes de lignes en cliquant avec le bouton droit de la souris et choisir grouper…
  • Dans la nouvelle boite de dialogue, mettre par 5 comme ci-dessous

 grouper

 

  • Cliquer sur OK, et votre tcd ressemble à celui en-dessous:

tcd f 

 

Vous constatez tout de même que le travail est pratiquement fini. Il suffit maintenant de copier et coller les données du tcd pour l’avoir comme un tableau simple et faire des graphiques simples aussi.

 

  • Sélectionner le tcd (A4:C11), copier avec le raccourci clavier Ctrl+C par exemple;
  • Se mettre sur une cellule un peu plus éloignée, G4 par exemple, coller avec liaison: bouton droit de la souris, collage spécial/ collage spécial, dans la boite de dialogue, choisir « coller avec liaison »

coller liaison 

A partir du dernier tableau vous pouvez facilement faire votre pyramide des âges, il suffira d’utiliser l’une des techniques présentes dans les articles ci-dessous

 

Voici mon résultat:

pyramide 

 

Si vous connaissez une méthode plus rapide, plus efficace n’hésitez pas à utiliser les commentaires pour partager.

Share This