Bonjour

Il peut s’avérer important de retrouver toutes les cellules textes dans une plage de données Excel. En effet ne vous est-il pas déjà arrivé d’avoir des valeurs qui semblent être numériques mais qui finalement s’avèrent être du texte? Si oui alors vous savez qu’elle impact ce genre de situation peut avoir dans un travail.

Prenons le cas ci-dessous:

donnees

Retrouver le nombre de cellules Textes, avec une fonction:

Je suis sûr que certains d’entre vous pense à une utilisation de la fonction NB.Si… à ceux-là je dis “bonne chance!”, si vous y arrivez n’hésitez pas à me faire un commentaire ci-dessous. En effet le but est de trouver une formule qui calculera en une seule fois le nombre de cellule texte.

Je vous l’ai dit à plusieurs reprises, les formules matricielles auront toujours tendances à faire des miracles, dans ce cas aussi une formule matricielle fera l’affaire. On combinera la fonction SOMME et ESTTEXTE pour avoir le résultat ci-dessous:

formule esttexte

 

N.B: Lorsque vous écrivez cette fonction n’écrivez surtout pas les accolages, écrivez la simplement mais surtout pour la valider, il faut le faire avec les touches Ctrl+Maj+Entré.

 

Quelques explications:

Le résultat est de 4 ceci est dû au fait que 58 est dans ce cas du texte et non du chiffre. C’est justement ce genre de situation qui peut être très dangereux dans l’analyse.

Voici ce qui se passe avec cette fonction:

  • La fonction ESTTEXTE teste pour chaque cellule de la plage celle qui est du texte et renvoie VRAI ou FAUX, en sachant que VRAI=1 et FAUX=0
  • La multiplication par 1 permet de transformer les vrai ou faux en valeur de 1 ou 0
  • La fonction SOMME qui somme le résultat

explication

 

Retrouver la position des cellules textes: mise en forme conditionnelle

Une autre manière de “voir clair” sur les cellules textes est d’utiliser la mise en forme conditionnelle:

  • Sélectionner la plage B3:B9
  • Dans le ruban, Accueil/Style/Mise en forme conditionnelle/ choisir nouvelle règle
  • Remplir la boite de dialogue comme ci-dessous

MFC

N’oubliez surtout pas d’enlever le dollar avant le 3 et voici le résultat:

MFC Estexte

 

 

Evidemment le même travail peut être fait pour retrouver les éléments numériques avec la fonction ESTNUM à la place.

Et vous connaissez-vous une autre technique pour résoudre ce problème? N’hésitez pas à partager ou à poser vos questions en utilisant l’espace commentaire ci-dessous.

Share This