strategie-digitale-visuel

 

Bonjour

Comme vous le savez un tableau de bord est intimement lié à la stratégie. Pour que son tableau de bord soit bon il faut préalablement avec une stratégie bien faite et surtout exécutée. Mais une question se pose comment savoir que notre stratégie est bien faite? Il y a quelques éléments de réponse:

 

Notre stratégie a clairement défini notre business:

Qu’est-ce que j’entends par clairement définir le business d’une entreprise? Il y a 2 éléments qui permettent de définir dans quel business une entreprise est:

  • Le marché dans lequel l’entreprise travaille:

Ici il faut clairement définir le marché de l’entreprise. Par exemple Toyota est dans le marché de l’automobile

  • Le positionnement que l’entreprise choisi dans ce marché:

Il s’agit de définir pour l’entreprise son avantage concurrentiel dans le marché choisi. Le positionnement peut être défini de plusieurs manières: par produit, par client et même par canal de distribution. La clé ici est d’avoir un positionnement vraiment différent de la concurrence.

 

La stratégie doit définir ce que l’entreprise ne va pas faire

En général les plans stratégiques définissent aisément les objectifs de l’entreprise et comment elle fera pour les atteindre. Au-delà de cette définition un bon plan stratégique doit aussi clairement définir ce que l’entreprise ne fera pas:

  • Dans quel marché elle n’entrera pas;
  • Quel type de produit et service elle n’offrira pas;
  • Et même quel type de client elle ne se souciera pas…

Le fait de définir ce que l’entreprise ne fera permet de simplifier la planification à mettre en place. En effet le management pourra se concentrer uniquement sur les opportunités qui sont reliées aux objectifs de l’entreprise.

 

Une bonne stratégie met en place les objectifs:

Une stratégie qui ne fournit pas une définition claire des processus opérationnels et financiers est incomplète. Mettre en place les objectifs est crucial car il permet de traduire toute la stratégie (et les attentes des parties prenantes) en élément quantifiable qui permettent de décrire en détail le plan stratégique.

 

Avoir des objectifs ne signifie pas qu’on a une stratégie

Bien que les objectifs soient essentiels dans le processus de planification stratégique, ils ne sont pas les seuls résultats attendus. Les objectifs c’est bien, ils peuvent permettre d’augmenter la motivation, mais il se limite seulement à donner une direction! Il ne donne aucune information sur le voyage lui-même (regarder l’article la mise en place d’un tableau de bord stratégie est similaire à un voyage). En fait le management doit s’assurer de ne pas seulement transmettre les objectifs mais surtout les plans qui supportent ces objectifs.

Il faut noter que comme les indicateurs supportent les objectifs, ces derniers aussi supportent des plans. Des indicateurs sans objectifs n’ont pratiquement pas sens tout comme les objectifs sans plans associés perdent de leur pertinence.

 

Voilà donc quelques éléments qui peuvent nous permettre de penser qu’une stratégie est complète. Si vous avez d’autres éléments, d’autres remarques n’hésitez pas à partager en utilisant l’espace commentaire ci-dessous.

 

Share This