Bonjour

Dans un précédent article j’expliquais comment réussir à faire un tri en passant par des formules.  En compilant passant par plusieurs étapes on finissait par y arriver. Mais nous nous sommes rendu compte que le procédé donnait des erreurs en cas de doublon dans la liste initiale.

doublon

En effet la fonction RANG en cas de doublon remet évidemment le même rang ce qui conduit inévitablement au résultat d’erreur ci-dessus.

Pour contourner ce problème, il faut ajouter un autre calcul à la fonction RANG qui permet de rajouter au rang le nombre de fois qu’apparaît un élément diminué de un. C’est pas très clair n’est-ce pas! Peut-être que traduit en Excel ce sera moins flou.

Voici la solution:

doublon solution

 

Comme vous le constatez j’ai rajouté à la formule RANG, le calcul: +NB.SI($B$4:B4;B4)-1 et ce dernier est incrémenté jusqu’en C14. Cette partie permet de réajuster le rang et cette formule marche quel que soit le nombre de doublon que nous aurons dans le fichier.

 

Et si nous voulons un classement par ordre croissant?

Dans ce cas, il suffit exactement pareil excepté un petit changement dans la fonction RANG qui au lieu de =RANG(B4;$B$4:$B$14;0)deviendra  =RANG(B4;$B$4:$B$14;1)

 

Share This