Bonjour

En forme j’espère! La gestion des dates dans Excel est un casse-tête pour certain. Avez-vous déjà essayé par une formule de retrouver le nombre de Lundi du mois de Mars d’une année donnée? Si vous n’y êtes pas arrivé, alors vous serez ravi car je vais vous donner la solution ici. Je vais vous montrer comment calculer le nombre de Lundi, Mardi, Mercredi, des jours de la semaine dans un mois de votre choix.

Prenons le mois de Janvier 2013 par exemple. Je tiens d’abord à préciser qu’il y a deux méthodes pour le faire: la méthode pour ceux qui sont à un niveau de base et une méthode pour les ninjas d’Excel. Bientôt vous serez si vous êtes Excel de base ou Ninja d’Excel.

 

 

La méthode d’Excel de Base

 

Cette méthode est une méthode “step by step” avec l’utilisation de la fonction JOURSEM(). Rappel la fonction JOURSEM permet de retrouver à partir d’une date si c’est un Lundi, mardi ou le reste.

Par exemple en A2 j’ai 03/01/2013, j’écris JOURSEM(A2;2), le résultat sera 4 pour dire que c’est un Jeudi (le 4ème jour de la semaine). En mettant 2 dans le second argument de cette fonction, le lundi est le 1er jour et le dimanche est le 7ème jour. On déduit les autres jours de la semaine.

Ceci  dit on peut commencer, en faisant un tableau comme ci-dessous:

Avec ce tableau, on va tester pour chaque colonne et pour chaque date quel jour de la semaine elle est.

En C4, écrire: =JOURSEM($B4;2)=C$2 (n’oublier pas la position des dollars dans la formule). Cette formule permet de tester si la date en B4 est un lundi si oui, alors le résultat sera VRAI, sinon ce sera FAUX.

Grâce aux dollars je peux incrémenter (copier) cette formule dans tout mon tableau pour faire les autres tests. J’ai un tableau avec des vrais faux un peu partout,

Il ne me reste plus qu’à calculer le nombre de VRAI pour chaque colonne (jour de la semaine). En C35 écrire =NB.SI(C4:C34;VRAI) et le résultat est 4. J’incrémente cette formule jusqu’en I35. Et voici le résultat:

Ok, si je masque les lignes 4 à 34 et la ligne 2, je peux avoir un sympathique tableau comme celui-ci-dessous:

Fini pour Excel de base, maintenant on verra avec Excel Ninja ce que ça donne:

 

La méthode Excel Ninja

 

Tout le monde ce que c’est qu’un ninja, il est principalement super rapide, efficace et efficient. C’est la même chose avec les Excel Ninja, ils sortent juste des formules incompréhensibles, des données validations et le tour est joué. Le temps de comprendre comment la formule fonctionne, ils sont déjà dans une autre tâche. Et la formule fonctionnera toujours!! Trop fort le Ninja d’Excel.

OK ok, le ninja dans ce cas va poser un tableau “simple” comme celui-ci-dessous par exemple:

Il va ensuite t’écrire une formule en E8 du genre:

=SOMME((JOURSEM(LIGNE(INDIRECT($K$2&”:”&$K$3)))=E6)*1) et il validera avec Ctrl+Maj+Entré

Ensuite il incrémentera la formule jusqu’en K8. Et voici le résultat:

Bon, lui le ninja est déjà parti faire d’autres tâches . Si quelqu’un est un Excel Ninja, il pourra certainement expliquer cette formule dans les commentaires. Juste pour info, c’est bien sûr une formule matricielle.

 

Alors vous êtes Excel de base ou Excel Ninja?

Share This