Boite O DAF

Bonjour

Pourquoi la Boîte à outil du DAF (BO DAF) est-il mon best seller? Déjà rappelons que la BO DAF est un ensemble de près de 10 outils qui touchent plusieurs fonctions de la finance:

  • Analyse financière;
  • Gestion de la trésorerie;
  • Suivi budgétaire;
  • Reporting financier;

Je pense qu’il y a existe plusieurs raisons qui en fait mon best seller:

La variété des ressources qui ont permis de construire la BO DAF:

  • Plusieurs DAF:

Contrairement à ce que certains pensent je n’ai pas construit tous ces outils de mon fait. Certes certains ont découlé de mon expérience professionnel de 10 ans en tant que DAF, mais d’autres sont des commandes spécifiques d’autres DAF.

En fait en tant que consultant, je résous entre autre les problèmes d’autres professionnels (DAF par exemple) et parmi mes missions j’ai eu à créer un certain nombre d’outils pour résoudre leur problème. C’est ainsi que plusieurs outils ont vu le jour et ont été intégré dans la BO DAF.

  • Des références mondiales reconnues

En plus d’avoir la participation d’autres DAF, je me suis aussi inspiré de certains Best Seller de la finance pour concevoir certains outils. C’est l’exemple de l’outil de Modélisation financière (ici) qui est inspiré directement de livre “Finance d’entreprise” de Pierre Vernimmen.

>>En savoir plus sur le BO DAF >>

La présence de plusieurs tableaux de bord:

Nous savons tous le plus qu’un tableau de bord ajoute à une analyse. La présence de plusieurs tableaux de bord dans la BO DAF aident certainement dans son succès.

 

Facile d’utilisation:

Comme tout mes outils, il suffit en général d’un copier coller de ses données pour avoir droit au tableau de bord ou à une batterie d’analyses automatiques. L’utilisateur n’a donc aucun travail supplémentaire à faire.

>>En savoir plus sur le BO DAF >>

 

Existe en plusieurs formats:

Tous les DAF ne se valent pas! Ce n’est pas pour dire qu’il y a des DAF plus fort que d’autres (bien que ça pourrait être vrai); mais plutôt que selon les entreprises, les DAF ont des responsabilités différentes. Dans une petite entreprise, dans une PME, dans une grande entreprise, les fonctions, les tâches assignées au DAF varient.

Le DAF “basique”

En général pour les petites entreprises. Celui-ci à mon avis s’occupe principalement du management de la trésorerie, et du reporting des activités.

Ses fonctions

1.    Le management de la trésorerie:

Pour ce type de DAF, le management de la trésorerie consiste principalement à la gestion quotidienne de la trésorerie pour satisfaire les besoins immédiats en trésorerie. Pour cela il pourrait utiliser les plans de trésorerie comme un petit guide pour prendre des décisions. Mais généralement dans la pratique la gestion quotidienne de la trésorerie n’a rien à voir avec la divination ou anticipation des activités. Il s’agit plutôt de se baser sur les faits et de faire appel à son propre jugement. Pour y arriver, il faut avoir une bonne maîtrise des créances clients, des dettes fournisseurs et des soldes de trésorerie.

Bien sûr chaque DAF devra créer sa propre routine journalière pour suivre la trésorerie.

2.    Le reporting des activités de l’entreprise:

Le reporting de l’activité de l’entreprise est une fonction très importante de ce poste. Elle permet de rendre un rapport à la hiérarchie sur l’état de l’activité. Lorsqu’on parle de l’activité il s’agit :
o    Des charges;
o    Des produits;
o    Des marges;
o    Des créances clients;
o    Des dettes fournisseurs;
o    De l’état du stock (s’il y en a)
Ce reporting se fait généralement mensuellement et annuellement.

La proposition de tssperformance.com:

Pour ce DAF, tssperformance propose d’utiliser la Boite à outils du DAF 1st class. Elle est parfaite pour l’ensemble de ces fonctions. On y retrouve tous les outils nécessaire et facile d’utilisation:
·         2 Modèles de Plans de trésorerie (mensuel et journalier)
·         Etat des lieux (situation de la trésorerie, créances clients, dettes fournisseurs avec échéances);
·         Activity reporter (reporting des activités intégrant une analyse budgétaire);
·         Calendrier des activités (pour pouvoir communiquer facilement avec ses collègues)

Le DAF – Contrôleur

Ses fonctions:

Celui-ci a  bien plus de responsabilité que le DAF “Basique”. En effet en plus des tâches précédentes, il doit aussi suivre les budgets. Il peut arriver qu’on lui demande de faire des analyses financières poussées et une analyse de trésorerie un peu plus poussée.

1.    Suivi de la trésorerie:

En plus du suivi habituelle de la trésorerie, le DAF contrôleur est aussi emmené à gérer la trésorerie de manière plus globale en analysant la liquidité de l’entreprise en se basant sur le bilan de l’entreprise. Il cible le BFR (besoin en fond de roulement), et ses efforts consistent à manager ce BFR pour constituer des réserves de trésorerie. Il pourra utiliser les ratios de liquidités pour s’aider.

2.    Le suivi budgétaire:

Selon l’entreprise, ce DAF peut simplement suivre de manière globale les dépenses par nature de l’entreprise et s’assurer que les écarts entre les budgets ne sont pas trop élevés.
La meilleure manière de faire ce genre de suivi est de le faire via un tableau de bord budgétaire.

La proposition de tssperformance.com:

Je ne vois que la boite à outils du DAF Gold qui intègre tout cela. En plus de toutes les fonctionnalités de la boite à outils du DAF Gold, on y retrouve un outil d’analyse financière complète (une 15zaine de  feuilles d’analyse), FORTRESS qui est un outil de tableau de bord budgétaire simple et facile d’utilisation.

 

Le DAF tout puissant:

Celui-ci est un DAF qui est en même temps contrôleur de gestion, qui suit le recouvrement, les ventes et… un peu tout.
Ce DAF doit être très organisé et avoir une bonne maîtrise d’Excel.

La proposition de tssperformance.com:

La boite à outils du DAF Gold Star: en plus de toutes les fonctionnalités de la précédente, on y retrouve:
·         Un outil de reporting plus complet qui analyse la performance avec le budget et l’exercice N-1;
·         Un suivi budgétaire par département/service;
·         Un outil de recouvrement parfait.

>>En savoir plus sur le BO DAF >>

Share This