Hello

J’espère que vous allez bien, moi je suis ok.

Je sais que la différence n’est pas toujours claire entre budget et plan de trésorerie, évidemment la question du choix d’un des outils est encore plus compliquée.

Commençons par les points communs :

Que ce soit le budget ou le plan de trésorerie, l’objectif des ces outils est d’avoir une vision sur les prévisions de trésorerie sur une période de temps. Ces outils permettent donc d’avoir une idée prévisionnelle des entrées et sorties potentielles en trésorerie de l’entreprise.

Grâce à ces outils le dirigeant sera en mesure de détecter les pénuries de cash à venir et il pourra avoir suffisamment de marge de manœuvre afin d’y remédier

Les différences

La périodicité que l’outil couvre

Budget de trésorerie :

En général le budget de trésorerie couvre une période de 12 mois. Cette période est alignée avec les autres budgets de l’entreprise

Plan de trésorerie

La plan de trésorerie couvre des périodes plus courtes. On peut avoir des plans de trésorerie sur 7 jours, 14 jours 3 mois. Tout dépend des besoins de la hiérarchie.

La méthodologie de construction :

La budget de trésorerie :

Ce budget est généré en général à la fin du processus budgétaire. Il fait partie des budgets des états financiers dans le plan ci-dessous :

En d’autres termes, à partir du bilan, et après avoir estimé le haut du bilan dans son évolution (immobilisations d’une part, capitaux propres et dettes à long terme d’autre part), à calculer l’évolution des postes du besoin en fonds de roulement (BFR) mois après mois, et à en déduire le montant de la trésorerie positive ou négative à partir de l’équation du bilan, actif égale passif.

Le plan de trésorerie

Exemples

Mensuelle

Quotidien

Share This