Hello  

Comment allez-vous et pour les chrétiens, j’espère que vous avez passé un super week-end Pascal. Moi je suis en forme. 

Si vous êtes DAF, RAF, Chef comptable, vous avez déjà dû faire du reporting financier. Ce terme peut englober beaucoup de choses et souvent met une certaine confusion. 

Pour bien se retrouver dans le reporting financier, j’ai préparé cet article qui devrait répondre à plusieurs de vos questions sur le sujet. 

C’est déjà quoi le reporting financier ? 

Le reporting financier est le processus de remontée d’informations financières périodiques des différentes entités de l’organisation vers la direction générale. 

Le reporting financier contient des mesures du chiffre d’affaires, du résultat, des éléments de bilan, ainsi que des ratios financiers clés, selon une périodicité. 

Quels sont les types de reporting financier ? 

Le reporting statutaire 

Le reporting statutaire permet répondre à des requêtes juridiques. En général Les informations contenues dans le reporting statutaire, sont élaborées selon les règles des instances de normalisation comptable nationales et/ou internationales. Ces règles présentent donc un caractère légal et obligatoire. 

On retrouve ici,  

  • Les comptes de résultat 
  • Les bilans 
  •  Les flux de trésorerie 

Tout ce qui a un caractère obligatoire dans l’entreprise. 

Le reporting de gestion : 

C’est la « remontée » des mesures de performance des entités vers les dirigeants est moins tourné vers la communication externe mais plutôt vers la prise de décisions managériales. 

Quel est l’objectif du reporting financier de gestion ? 

Vous avez dû le comprendre, le reporting financier n’est pas juste une tâche pour stresser les financiers. Il a principalement 2 objectifs : 

Avoir de la visibilité : 

Pour la hiérarchie le reporting financier, à travers sa collecte de l’information, leur donne plus de visibilité sur l’état financier de l’entreprise. 

Superviser les managers 

Le reporting est aussi un outil qui donne la possibilité à la hiérarchie de superviser leur manager. En effet les indicateurs présents dans le reporting permettent aussi d’évaluer le travail des managers. 

Les outils et formations du reporting financier 

Vous  pouvez avoir accès à une promotion particulière sur les outils et formations du reporting financier. Il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous :   

       

Share This