Bonjour

Normalement un bon système d’amélioration de la performance est un système de management dans lequel on doit retrouver un ensemble d’éléments en même temps:

  • Tableau de bord de la performance
  • budget
  • Stratégie
  • Reporting financier
  • Business intelligence
  • Indicateurs clés de performance (KPI)
  • Carte stratégique

 

Pour réussir à intégrer tout cela dans un seul système de manière cohérente il est important de suivre un modèle clair. Ce modèle peut être résumé en 4 étapes:

  • Planification stratégique (moyen-long terme):

C’est la 1ère étape, au bout de celle-ci il faut avoir clairement défini la stratégie de l’entreprise. Bien sûr pour y arriver il faut avoir préalablement défini la mission, la vision et les valeurs de l’entreprise. Ces éléments permettront de plus facilement définir la stratégie en mettant en avant les facteurs clés de succès de cette stratégie et surtout les éléments de mesure de cette stratégie.

L’idéal est de mettre en place une carte stratégique qui sera un superbe outil de communication de la stratégie. De la carte stratégique aux indicateurs de performance, il n’y a qu’un pas. Dans ce cas, on pourra utiliser les indicateurs de performance comme outil de motivation pour les employés en les récompensant lors de l’atteinte de leurs objectifs.

Pour en savoir plus sur:

 

  • Planification court terme – budget

Il s’agit de l’ensemble des processus à mettre en place pour réussir à supporter la stratégie de l’entreprise et lui allouer les ressources nécessaires.

L’un des outils les plus connus ici est le processus budgétaire qui permet d’allouer les ressources nécessaires. Pour qu’il soit pertinent il faut d’une part que les ressources en question prennent en compte les personnes, le savoir, la technologie, les équipements, le temps et bien sûr l’argent. D’autre part ce processus doit être relié à l’ensemble de projets stratégiques sélectionnés.

Quelques problémes des systèmes budgétaires actuels, cliquer ici

 

  • Pilotage – analyse

La stratégie est claire: on sait donc ce qu’on a décidé de faire et ce qu’on a décidé de ne pas faire. Les ressources ont été allouées. Il est temps de piloter et d’analyser la mise en œuvre de tout ce processus. Pour y arriver le meilleur outil est la mise en place des tableaux de bord. Grâce à ces tableaux de bord l’exécution de tous les précédents plans sera plus facile à suivre.

Pour en savoir plus sur le design des tableaux de bord cliquer ici.

 

  • Action et ajustement:

Cette partie est certainement la plus importante. En effet si tout ce qui est fait plus haut n’est pas suivi d’action et d’ajustement alors tout cela n’aura servi qu’à perdre de temps. Malheureusement c’est souvent ce qui arrive… triste.

Quel que soit le type de manager qui a mis en place vos différents plans stratégique et budgétaire, vos tableaux de bord montreront des écarts entre le prévu et le réalisé. À part si vous avez eu la présence d’esprit d’embaucher des devins… dans ce cas, je me demande qui gère votre entreprise.

Pour revenir au sujet, les écarts montreront que votre stratégie et ou vos plans ont besoin d’être ajuster sinon vous vous éloignerez de votre objectif global, votre vision.

N’oubliez donc pas qu’il faut toujours faire des ajustements selon le résultat de vos analyses.

 

Et vous qu’en pensez-vous? Quels sont les outils que vous utilisez pour améliorer la performance dans votre entreprise.

Share This