http://tssperformance.com/wp-admin/theme-editor.php?file=content-archive-portfolio.php&theme=canvas

Y-a-t ‘il un lien entre les réductions accordés aux clients et les ventes?

BonjourAvez-vous déjà fait face à un responsable de ventes qui vous assure que plus les vendeurs accordent des réductions plus les ventes augmentent? En général ce genre d’affirmation qui pourrait sembler pleine de sens mais doivent toujours être vérifiée. Comment peut-on le vérifier?Pour ceux qui me connaissent ils savent que je vais proposer une sympathique représentation graphique. On aura juste à appliquer la technique de la pyramide des âges (cliquer ici pour en savoir) pour présenter ces données. Ok je vais être plus clair: prenons le cas ci-dessous:

La première des choses à faire est de calculer le taux de réduction par vendeur en divisant simplement les ventes réelles/Prix normaux. Ceci étant fait, je peux faire une représentation en pyramide des âges pour voir si il y a bel et bien une corrélation entre ces deux éléments. Bien sûr je vais classer par ordre décroissant le taux de réduction.

Voici mon résultat final:

Tel que présenté, ce tableau ne montre aucune relation entre le taux de réduction et les ventes par vendeurs. En effet Patrick qui a le taux de réduction le moins élevé a les ventes les plus élevés.Peut-être qu’il est temps de limiter les réductions accordés aux clients…

 

Et vous, comment faites-vous pour mettre en évidence les relations entre ces deux éléments? N’hésitez surtout pas à partager en utilisant l’espace commentaire en dessous.

No comments yet.

Laisser un commentaire