http://tssperformance.com/wp-admin/theme-editor.php?file=content-archive-portfolio.php&theme=canvas

Voici pourquoi mes 1ers tableaux de bord ont été rejeté!

Bonjour J'aimerai partager avec vous un peu de mon expérience sur cette fameuse histoire de tableaux de bord :). Mes 1ers tableaux de bord ont été faits quand j'étais DAF et à ma grande surprise, ils n'ont pas eu le succès que j'espérais.

Comment étaient faits ces tableaux de bord ?

Ces tableaux de bord étaient "bien" d'un point de vue visualisation, j'avais bel et bien respecté les règles de visualisation des données et j'avais aussi choisi mes graphiques avec soin. Le côté dynamique d'Excel était parfait, les barres de défilements, le choix de la période...  

Comment a-t-il été accueilli ?

Il faut que je précise tout de même quelque chose. Les 1ers jours où j'envoie le tableau de bord à ma direction, ils sont tous contents de ce nouveau rapport assez succin avec ces jolis graphiques, on m'appelle pour mieux expliquer comment l'utiliser et on me félicite presque. Juste qu'après ce que j'appelle la période de "la lune du miel" avec le nouveau venu (le tableau de bord), environ un mois, il n'est pratiquement plus utilisé. He oui, juste un ou deux mois après, on n'utilisait pratiquement plus mon fameux tableau de bord. Ce tableau de bord me permettait juste de "craner" devant d'autres mais ne servait plus à grand-chose pour la direction. Une petite frustation...Mais que s'est-il passé ?  

Il faut sortir sa tête des cellules Excel? Il y a bien plus que ces cellules !

Lorsqu'on décide de mettre en place un véritable tableau de bord de la performance, il faut savoir que la partie reliée à Excel n'est que la résultante d'un gros travail en amont. Il ne s'agit pas que de faire de sympathiques graphiques, mais beaucoup plus de retrouver les indicateurs de performance. Un tableau de bord est constitué d'indicateur de performance, c’est son contenu. Le problème de mon tableau de bord résidait en grande partie sur ma méthodologie de travail : je me suis assis seul dans mon bureau et j'ai pondu le tableau de bord ! C'est la pire manière pour créer un tableau de bord ! Le résultat de cette approche est d'avoir un "beau" tableau de bord mais qui ne permet pas de prendre des décisions proactives, il s'agit juste d'un outil de reporting.  

De quoi je parle exactement?

Il est important de noter ici que lorsque je parle de tableau de bord de la performance, je ne parle pas de faire un reporting sous forme de tableau de bord. Ce dernier ne nécessite pas grand-chose sinon une bonne maîtrise d'Excel et des notions de visualisation de données. Mais lorsqu'il s'agit de véritable tableau de bord de la performance, il faut savoir que l'un des éléments les plus important réside dans le choix des indicateurs clés de performance qui sont le coeur même de ce tableau de bord. En effet si on choisit bien les indicateurs de performance du tableau de bord, on aura donc en face un véritable outil d'aide à décision et de pilotage de la performance.  

Comment aurai-je du faire ?

La construction d'un tableau de bord, surtout la partie sur le choix des indicateurs de performance est un travail de groupe. Il faut impliquer au minimum l'équipe dirigeante de l'entreprise. Ensemble, vous devez, à partir de la vision et de la mission de l'entreprise, clairement définir sa stratégie. Et seulement à partie de cette stratégie (aider de la carte stratégique) retrouver les différents indicateurs de performance qui seront intégrés dans le tableau de bord. Il existe plusieurs méthodologie pour retrouver les indicateurs clés de performance, en général j'utilise l'approche de la Balanced scorecard (un exemple ici)   Et vous avez-vous déjà eu ce genre de situation? comment l'avez-vous résolu? N'hésitez pas à partager en utilisant l'espace commentaire ci-dessous  

, , ,

One Response to Voici pourquoi mes 1ers tableaux de bord ont été rejeté!

  1. Timothée DJOUOKEP TCHOUAMOU 14 janvier 2017 at 11 h 25 min #

    Merci pour cet. Article.
    Bien à vous

Laisser un commentaire