http://tssperformance.com/wp-admin/theme-editor.php?file=content-archive-portfolio.php&theme=canvas

Une astuce de graphique pour les tableaux de bord

Bonjour

Lorsqu’on veut faire un tableau de bord, vous avez toutes les chances de faire un graphique en barre horizontale avec les éléments triés comme ci-dessous.

Comme je l’ai déjà expliqué dans des articles précédents, il y a plusieurs techniques pour construire ce type de graphique (regardez par exemple ici, ici, ici). Vous le savez certainement je préfère utiliser la mise en forme conditionnelle pour le faire.

 

L’erreur à éviter:

Lorsqu’on doit représenter en même temps les montants et les quantités avec la technique de la MFC, on peut être confronté à un problème si on le fait comme ci-dessous. Voici les données:

l’erreur à éviter pour les graphiques avec mise en forme conditionnelle:

  • mettre les mêmes données dans les colonnes adjacentes (colonne E et G)

  • Appliquer la mise en forme conditionnelle sur les 2 colonnes en même temp: donc sélectionner E4:E8 et G4:G8 (avec la touche Ctrl)
  • Faire la mise en forme conditionnelle en barre de données comme ci-dessous:

Le problème avec cette technique c’est que les montants et les quantités ont des valeurs tellement différentes qu’on ne voit pas les graphiques des quantités. Regardez le résultat:

En fait c’est tout à fait normale d’avoir ce résultat car vous comparez en même temps les montants et les quantités. Vous utilisez donc la même échelle pour des données qui ont des valeurs dont l’une vaut presque 1000 fois l’autre. Le graphique n’apparaîtra donc pas.

 

Contourner le problème:

Ma technique est assez simple. Il suffit en fait de faire une mise en forme conditionnelle à la fois et non les faire en même temps. Et voici le résultat qu’on devrait avoir lorsque c’est bien fait:

Comme vous le constatez pour mettre en évidence que je compare 2 natures d’éléments différentes, je mets carrément des couleurs différentes sur les graphiques. Ainsi le lecteur notera facilement la différence.

 

L’autre solution:

L’autre solution que je choisis souvent est simplement de faire un autre type de graphique:

En savoir plus sur les techniques des tableaux de bord:

Pour tout savoir sur les tableaux de bord, vous pouvez regardez directement sur le lien qui suit: Master en tableaux de bord

 

,

No comments yet.

Laisser un commentaire