http://tssperformance.com/wp-admin/theme-editor.php?file=content-archive-portfolio.php&theme=canvas

Un bon rapport ne nécessite pas toujours trop de détails!

Bonjour

Aujourd’hui avoir accès aux données est de moins en moins difficile. On se retrouve même souvent avec tellement de données qu’on a du mal à savoir comment faire nos rapports: ces derniers sont souvent très touffus car on veut représenter toutes les données.  Ce qu’il faut savoir c’est que dans certaines situations, moins il y a des données mieux le rapport se porte.

Prenons un cas dans lequel on représente les données de ventes des entreprises:

Ce tableau/rapport n’a pas de véritable problème, mais lors d’une présentation, il peut être important de montrer les éléments importants directement, dans notre cas, le rapport présente toutes les entreprises dans l’environnement même celles qui vu leurs chiffres n’ont pas vraiment d’importance. Il serait peut-être plus pertinent de les regrouper dans un autre groupe et faire un graphique différent.

Regardons ci-dessous:

La principale différence est que nous avons sommé les « petites » entreprises dans un ensemble qu’on a appelé « Autres », ainsi le lecteur pourra se concentrer sur les entreprises les plus importantes par rapport à  la notre. Il va sans dire que cette approche reste pertinente si nous n’avons aucun intérêt à suivre les « petites » entreprises.

Et vous qu’en pensez-vous?

,

No comments yet.

Laisser un commentaire