http://tssperformance.com/wp-admin/theme-editor.php?file=content-archive-portfolio.php&theme=canvas

Un autre type de liste déroulante?

Bonjour

Récemment un de mes blogueurs m’a envoyé un fichier Excel disant qu’il lui était impossible (interdit) d’entrer un certain type de données dans certaines colonnes. Il me jurait qu’il n’y avait aucune liste déroulante dans les colonnes en concernés.

Nous savons bien que les listes déroulantes nous permettent entre de limiter le nombre d’enregistrement dans une cellule (ou plage de cellules) grâce à une liste de choix. Mais est-ce possible d’avoir cette même limite sans liste déroulante. Ci-dessous l’image de ce qui se passait dans le fichier lorsque j’entrais certaines valeurs.

data val

 

Il est clair que ce message vient de la validation de données. En fait, le blogueur en question pensait que la validation de données permettait uniquement d’avoir des listes déroulantes. En fait, en plus des listes déroulantes on peut aussi créer des règles pour limiter certains enregistrements dans des plages de cellules (voir l’article ici) sans toutefois créer une liste de choix.

Astuce : sélectionner  toutes les cellules qui ont la validation de données

Dans le cas présent une astuce peut nous permettre déjà de savoir s’il y a des cellules avec des règles de validation de données.

Dans le ruban, Accueil/Edition/Recherche et sélection
Choisir validation de données
rechercher selectionner

 

Lorsque je le fais dans mon fichier, automatiquement toute la colonne des salaires est sélectionnée. Ce qui signifie que cette colonne contient bel et bien des règles de liste déroulante.

Retrouver la règle de la validation de donnée:

Pour retrouver les règles de validation de données présents dans une colonne par exemple. Il suffit de se mettre sur la colonne ayant la même règle et dans le ruban, Données/Outils de données/Validation de données.

validation donnees

 

Comme vous le constatez il y a bel et bien une règle qui limite les entrées entre 10 000 et 80 000. C’est la raison pour laquelle tous les montants n’étant pas dans cet intervalle étaient rejetés.

Sélectionner les éléments qui ont exactement la même règle

Pour finir, il est possible d’avoir une feuille avec plusieurs règles de validation de données. Il faudra donc pouvoir sélectionner uniquement les cellules qui ont la même règle que celle sur laquelle nous sommes.

Pour le faire, il faut que la cellule active soit l’une des cellules pour lesquelles on veut retrouver les règles, ensuite,

dans le ruban Accueil/Edition/Rechercher et sélectionner/Sélection des cellules.
dans la nouvelle boite de dialogue, choisir Validation de données/identiques
vd identique

 

Et voilà le tour est joué!!

Et vous utilisez-vous la validation de données sans liste déroulante? Dans quel cas? N’hésitez pas à utiliser l’espace commentaire ci-dessous pour partager.

No comments yet.

Laisser un commentaire