http://tssperformance.com/wp-admin/theme-editor.php?file=content-archive-portfolio.php&theme=canvas

Stocker les jours fériés dans une plage nommée (statique)

Bonjour

Dans la mise en place de mon outil planning 2 (pour le suivi des congés) l’une des fonctions que j’utilise est la NB.JOURS.OUVRES.INTL(). Cette fonction me permet de calculer le nombre de jours ouvrés entiers compris entre deux dates en tenant compte des jours du week-end et des jours fériés prédéfinis. De même les fonctions NB.JOURS.OUVRES() et SERIE.JOUR.OUVRE() utilisent dans leurs arguments la liste des jours fériés.

Pendant la mise en place de cet outil, la phase test, j’ai mis comme vous le voyez dans la version d’évaluation de cet outil la liste des jours fériés dans la plage K5:K19. A un moment je me suis demandé comment est-ce que je pourrai protéger cette liste et éviter qu’une personne ne vienne supprimer une ligne de cette liste par mégarde? L’une des solutions à laquelle j’ai pensée est de stocker cette liste dans la mémoire d’Excel.

Voici comment faire:

Disons que la liste des jours fériés se trouve dans la plage de cellules B4:B18:

  • Dans une cellule vide, par exemple D3, écrire =B4:B18, mais ne valider pas avec cliquant sur la touche entrée. Cliquer plutôt sur F9, excel calcule la formule et vous donne le résultat. Vous constaterez qu’après le signe = tout est sélectionné;

F9 formule

  • Cliquer sur Ctrl+C pour copier ces valeurs;
  • Cliquer sur la touche Esc ou Echap pour quitter le mode formule et faire disparaître la formule;
  • Dans le ruban, Formules /Nom définis/Définir un nom
  • Dans la boite de dialogue, écrire nom: Jours_feries, au niveau de Fait référence à, supprimer tout ce qu’il y a, ensuite écrire = et Ctrl+V pour coller les précédentes valeurs

nouveau nom

 

  • Cliquer sur OK

Maintenant on peut utiliser directement le nom Jours_feries dans les fonctions du calcul des jours.. La seule limite ici (et pas la moindre) est que ces dates sont fixes et il est très difficile de les changer. Il faudra refaire le même processus pour une nouvelle année.

Et vous avez-vous une autre technique pour le faire?

 

, , , , , ,

No comments yet.

Laisser un commentaire