http://tssperformance.com/wp-admin/theme-editor.php?file=content-archive-portfolio.php&theme=canvas

Selon le cycle de vie d’une entreprise, quel type de DAF doit-on devenir?

Bonjour

Je l’ai souvent dit, la position d’un DAF n’égale pas toujours la position d’un autre DAF. C’est d’ailleurs l’une des erreurs qu’on commet lorsqu’on est interviewé pour une position de DAF dans une entreprise. Je suis convaincu que tout le monde n’a pas les compétences pour occuper tous les postes de DAF, je ne parle pas des diplômes, mais bien des compétences. Il est important lors de l’interview de bien identifier le besoin réel de l’entreprise et de se rassurer que nous avons les compétences pour réussir à ce poste. Il ne faut donc pas seulement se limiter à écouter ce que l’entreprise dit avoir besoin mais lors de l’interview poser le maximum de questions sur l’entreprise pour découvrir son réel besoin en terme de DAF.

Les différentes phases d’une entreprise:

Une entreprise a un cycle de vie et il faut pouvoir identifier chaque phase de ce cycle de vie. Dans son livre « The New Leader’s 100-Day action plan », Jorge E. décrit les différentes phases de vie d’une entreprise.

 

La phase « start-up »:

Dans cette phase, l’entreprise est en train de se mettre en place. Les dirigeants se concentrent sur construction solide de leur entreprise en se basant sur l’idée d’avoir le maximum de clients. En d’autres termes les dirigeants cherchent la bonne formule pour faire grandir l’entreprise.

 

La phase de croissance:

Dans cette phase, l’entreprise fait face à des changements rapides. Cette phase est très excitante pour l’entreprise. La croissance peut venir d’une augmentation naturelle des revenus basée sur l’augmentation des clients ou encore de l’acquisition d’une autre activité ou d’une autre entreprise. Dans ce cas, l’entreprise doit faire attention à ne pas être étranglée par sa croissance.

 

La phase de statut quo:

Dans cette phase, l’entreprise suit calmement son business pendant un long moment. Elle fait suffisamment ce qu’elle fait pour rester rentable, mais elle n’est pas dans l’innovation, elle se concentre à faire grandir son business.

 

La phase de restructuration:

Dans cette phase, les dirigeants ont décidé de faire des changements radicaux pour s’assurer de sa survie. C’est évidemment une phase très stressante, les décisions sont souvent prises rapidement (et dans la douleur).

 

Les types de DAF selon les phases de l’entreprise:

Dans chacune de ces phases, les compétences de DAF à développer sont différentes. En effet les challenges de ces entreprises sont différents.

 

Le DAF d’une start-up:

Il doit être capable:

  • de bien manager le cash;
  • d’attirer et retenir les investisseurs;
  • d’être un bon généraliste

 

Le DAF d’une entreprise en croissance:

Il doit être capable:

  • de bien manager le cash;
  • d’attirer et retenir les investisseurs et les banques;
  • d’être un bon planificateur de stratégie: ceci signifie qu’il doit aider grandement à la prise de décision, et prépare les plans d’actions basés sur la stratégie de l’entreprise. Il devra aussi contribuer à développer la planification stratégique de l’entreprise

 

Le DAF d’une entreprise en statut quo:

Il doit être capable:

  • de bien manager le cash et les coûts;
  • de se concentrer sur l’efficience des processus;
  • d’avoir de très bonne compétence en terme de communication: il faut être capable de « vendre » ses idées et de convaincre des changements nécessaires.

 

Le DAF d’une entreprise en restructuration:

Il doit être capable:

  • de bien manager le cash et les coûts;
  • d’avoir de très bonne compétence en terme de communication: il faut être capable de « vendre » ses idées et de convaincre des changements nécessaires;
  • d’attirer et maintenir les investisseurs et les banques

 

La formation qui peut vous aider à votre poste de DAF:

En termes de formation, je peux vous proposer de vous inscrire au Coaching DAF qui a déjà fait ses preuves lorsque je me réfère aux témoignages reçus.

>>Découvrir le Coaching DAF

 

Et vous dans quel type d’entreprise êtes et surtout quelles sont les compétences nécessaires que vous avez identifiées? N’hésitez pas à partager votre expérience en utilisant l’espace ci-dessous.

No comments yet.

Laisser un commentaire