Hello

J’ai encore une petite histoire à vous raconter aujourd’hui: mon parcours pour retrouver le graphique qui représente le mieux les résultats de performance.

En général dans mes travaux à plusieurs reprises j’ai besoin de représenter des résultats par rapport aux objectifs. Voici l’un de mes premiers graphiques que j’ai fait dans Excel pour représenter les résultats par rapport aux objectifs:

 

Ce graphique semble bien à 1ère vue et je suis certain que vous l’avez utilisé vous aussi à plusieurs reprise. Mais soyons honnête, il est loin d’être parfait. Je ne vous dis pas le nombre de fois où j’ai dû arranger la taille du graphique pour avoir les libellés de l’axe horizontal bien droit. Voir ces noms toujours « penchés » m’énerve au plus haut point. Et bien sur ce graphique devenait encore moins intéressant lorsque le nombre de vendeur était plus grand

Dans un moment de désespoir j’ai même essayé le graphique radar :

 

Là c’est presque la catastrophe ! A première vu on peut être séduit par ce radar, mais après l’avoir essayé à plusieurs reprises, il ne marche pas :

–          il devient impossible à lire lorsqu’on plusieurs vendeurs ;

–      et surtout on doit faire beaucoup d ‘effort pour savoir la valeur de chaque vente. En effet l’axe est positionné de telle manière qu’il est difficile de savoir par exemple combien Frederick a vendu… Je vous vois déjà en train de faire tourner votre tête pour retrouver les valeurs pour Frederick.

–          N’essayez même pas d’ajouter les étiquettes de valeur sur les données.

 

En conclusion, j’ai vite abandonné ce graphique qui se rapproche plus d’une toile d’araignée touffue. Et j’ai opté pour un graphique plus simple et même plus efficace:

 

Ok, la déjà je commençais à approcher la solution finale. Pendant un moment je pensais être satisfait, mais quelques recherches m’ont fait comprendre que ce graphique avait beaucoup à améliorer:

–          Classer les données (croissant ou décroissant) : ainsi du 1er coup d’œil on retrouve le meilleur vendeur

–       Alléger le graphique en remplaçant la barre des objectifs par des traits simples et en changeant les couleurs des quadrillages

–          Mettant en évidence les vendeurs qui ont dépassé leurs objectifs

Et le résultat a été assez intéressant:

 

Beh là, vous conviendriez avec moi qu’on y voit plus clair. Ce graphique passe clairement un message :

–          Le meilleur vendeur, le pire vendeur ;

–          Les vendeurs qui dépassé leurs objectifs

–          Ceux qui sont loin de leurs objectifs

 

Mais il y a aussi une alternative à ce graphique. Dans le cas où l’on est uniquement intéressé par le pourcentage de variation par rapport à l’objectif, il existe un autre graphique qui n’est pas mal non plus. Le graphique des variations

Tout ce qui manque à ces graphiques c'est un titre adéquat!

 

Et vous lequel des graphiques vous parait le plus intéressant ? Le plus pertinent ?

Share This