Bonjour

Alors, l’article précédent sur la fonction DECALER () n’était pas trop difficile j’espère. J’ai laissé une question en suspens quel est l’autre formule pour résoudre le calcul de la somme des 5 premiers mois.

La solution est  autant on peut utiliser cette formule : =SOMME(DECALER(B2;;;;5)) autant on peut utiliser celle-ci : =SOMME(B2 :DECALER(B2 ;;5))

Le problème c’est que je n’ai eu aucune réponse de votre part, ce qui m’a poussé à me dire que j’ai peut-être commencé par un problème un peu difficile. Cette fois on va voir une version moins difficile de cette fonction : comment avoir la dernière valeur d’une colonne?

Exemple :

Pour avoir la valeur du montant en dernier dans la colonne, on peut utiliser cette formule:

=DECALER(A1;NBVAL(A:A)-1;) Pour que cette formule marche, il faut que dans la colonne en question il n’y ait aucune cellule vide qui sépare deux valeurs. En effet la fonction NBVAL() calcule le nombre d’éléments non-vide dans la colonne.

Visuellement, voici le résultat:

Pour télécharger le fichier Ressources/Téléchargements/DECALER2 (sous la catégorie Fonctions et Formules)

Dans ce cas aussi il y a une autre solution qui implique la fonction INDEX() si quelqu’un a la solution qu’il n’hésite pas à la présenter dans les commentaires.

Share This