http://tssperformance.com/wp-admin/theme-editor.php?file=content-archive-portfolio.php&theme=canvas

Représenter le chiffre d\’affaires pour 2 services en plus des quantités vendus

Bonjour,

Je suis sûr que le titre de l’article n’est pas très clair. Voici le problème qu’on m’a posé: « une entreprise qui vends 2 services et un produit a besoin de représenter son chiffre d’affaires par type de vente et les quantités vendus pour le produit ». Il faut noter ici qu’il n’y a pas de quantité vendu pour les différents services car ce sont bien évidemment des services.

Voici le tableau initial:

Le véritable problème est de pouvoir représenter les quantités dans un graphique qui présente des chiffres d’affaires avec des valeurs 100 fois plus élevées que celles des quantités.

J’ai donc penché pour cette solution: un graphique en colonne empilé avec un graphique en courbe sur un axe secondaire.

Voici le résultat:

Description du graphique:

 

Le graphique empilé en colonne représente les ventes en chiffres d’affaires des produits1, service1 et service2. Ce graphique se mesure avec l’axe vertical de gauche.

Le graphique en courbe représente les quantités vendues du produit 1. La couleur rouge foncé de la courbe correspond à la couleur rouge foncé de l’axe vertical de droite. Ceci pour faire comprendre au lecteur que cette courbe est mesurée avec l’axe de droite.

 

Ceci étant:

 

Comment faire ce graphique:

 

Il est plutôt facile à faire:

Sélectionner A3:E15, dans le ruban, Insertion/Graphiques/Colonnes/Histogramme empilé (2èm choix)

A ce niveau, vous avez un graphique simple empilé, on ne voit pratiquement pas la série de donnée des quantités vendues. Nous allons maintenant la mettre sur un axe secondaire et la transformer en courbe.

Dans le ruban (je suppose que le graphique est toujours sélectionner), dans Outils de graphique/Disposition/ Sélection active/ choisir dans la liste déroulante « série Qtté Prdt1 »

Ok, normalement la série qui est presque invisible est sélectionnée, maintenant, utiliser le raccourci clavier « Ctrl+1 », pour certains ce sera Ctrl+ Maj (shift)+1, pour atteindre la boite de dialogue Mise en forme de série de données;

Dans cette boite de dialogue, dans l’onglet Option de séries cliquer sur axe secondaire puis sur Fermer

Maintenant votre série de données est bien représentée dans le graphique, il est toujours sélectionné. Dans le ruban, Outils de graphique/Création/Type/ cliquer sur Modifier le type de graphique. Le fait de cliquer sur ce bouton permettra de changer uniquement le type de graphique de la série de données sélectionnées.

Dans la nouvelle boite de dialogue, dans le groupe Courbe, choisir le Courbe et valider.

Voici le graphique que vous devriez avoir:

Il est presque prêt, nous allons maintenant changer les couleurs, si votre graphique n’est pas encore sélectionné, sélectionné le. Dans le ruban, Outils de graphique/Création/Styles de graphique, choisir le 1er type par exemple

Sélectionner la courbe, dans le ruban, Outils de graphique/Mise en forme/ Styles de formes/Contour de forme, choisir la couleur rouge foncées par exemple et votre courbe est rouge.

Nous allons maintenant colorier l’axe vertical de droite: cliquer sur l’axe vertical de droite, cliquer le même bouton « contour de forme » et choisissez la même couleur. Dans le Outils de graphiques/Mise en forme/Styles WordArt/Cliquer sur remplissage de texte (le A majuscule avec une barre en-dessous) et choisir la même couleur.

 

Votre graphique est fin prêt. Il devrait ressembler à celui-ci.

Je pense que ce n’est pas mal du tout, et vous?

 

Des questions, des commentaires n’hésitez pas à utiliser l’espace en dessous.

No comments yet.

Laisser un commentaire