http://tssperformance.com/wp-admin/theme-editor.php?file=content-archive-portfolio.php&theme=canvas

Peut-on faire les budgets glissants (rolling forecast) en se basant principalement sur les données passées?

Bonjour

Dans l’article précédent je présentais comment utiliser les graphiques pour savoir si les ventes sont saisonnières. En fait la problématique à résoudre était de pouvoir faire les budgets de vente pour les mois restants  en se basant sur les données des années précédentes.

Remarque:Le budget glissant ou budget continu (rolling forecast) est un budget ou un plan qui s’applique en permanence à la période à venir, définie en ajoutant un mois, un trimestre ou une année à mesure que le mois, le trimestre ou l’année échue en sont éliminés. Ainsi le budget glissant de douze mois, de Mars 2005 à Février 2006, devient le mois suivant, un budget de douze mois, d’Avril 2005 à Mars 2006. Les budgets glissants obligent constamment les responsables à penser aux douze mois suivants, quelle que soit la date présente.

Pour revenir à notre problème, la 1ère réponse au problème que j’ai posé était de faire un graphique comme celui-ci-dessous:

Les problèmes de cette présentation:

·         Les graphiques en courbe sont un peu touffus. En effet on ne réussit peut-être pas bien à comparer les périodes de Janvier en Juillet pour toutes les années;

·         Le problème est le même pour le graphique en colonne. On pourrait par mégarde comparer les valeurs 2008, 2009, 2010, 2011 avec celles  de Janv-Juil 2012. Bien sûr ce serait une erreur?

 

La bonne question, est donc comment mettre en évidence les périodes comparables entre elles?

Pour le graphique en courbe, mon choix a été celui-ci:

Pour le graphique en colonne, mon choix a été aussi de rajouter le budget sur le graphique:

A partir de là on peut commencer avoir un début de réponse, en effet pour le moment les chiffres 2012 (Jan à Juil) il est possible qu’on puisse atteindre les budgets si la tendance est comme les ventes de 2008 par exemple.

Jusque-là, je ne suis pas encore totalement satisfait de mes choix, je vais donc rajouter à ces graphiques un côté dynamique. Le but étant de mettre en évidence des comparaisons année par année.

Pour le graphique en courbe: (pour toutes les images vous pouvez cliquer dessus pour agrandir l’image)

Pour le graphique en colonne:

Pour le tableau:

Et tout en un donne ceci:

Alors qu’en pensez-vous? N’hésitez pas à faire des propositions, je les mettrai dans d’autres articles.

, ,

7 Responses to Peut-on faire les budgets glissants (rolling forecast) en se basant principalement sur les données passées?

  1. Hervé Keller 13 août 2012 at 0 h 00 min #

    Merci Stéphane, tes surbrillances de courbes sont du plus bel effet !

    Autre sujet: As tu été contacté par MVP (Microsoft Most Valuable Professional) auprès de qui j’ai tenté de mettre en avant ton action …?
    Qu’est ce qu’un MVP? Voici la reponse, c’est un peu comme devenir champion olympique sur Excel…:
    http://mvp.support.microsoft.com/gp/mvpfaqs

  2. TSS 13 août 2012 at 0 h 00 min #

    @Hervé,
    Je connais, le prestigieux titre de MVP. Ils ne m’ont pas encore contacter.
    Merci de penser à moi pour un pareil titre. Je suis assez agréablement surpris que tu penses que mon action vaut ce titre.

  3. Hervé 14 août 2012 at 0 h 00 min #

    Je pense à toi pour différentes raisons:
    – Les sites sur Excel spécialisés sur notre activité Compta/Finance sont très rares. C’est simple, je n’en connais pas. Hors, pour nous, savoir maitriser Excel est aussi important que de savoir lire et parler d’un Bilan
    -Tu es un bon « vulgarisateur », tu expliques pas à pas les manip à suivre, l’objectif à atteindre, pourquoi utiliser tel graphe plutot que tel autre pour mettre en avant tel info.
    -Tes Newsletter sont à chaque fois un régal à lire. Tu nous fais découvrir à chaque fois quelques chose sur Excel, un tips par ci ou par là…j’adore.
    – Sur Excel, il n’y a que 3 MVP en France et 0 en Afrique…Il faut changer celà! J’ai visité le site de l’une d’elle, je peux te dire qu’il y a de la place pour toi…
    (http://www.cathyastuce.com/). Bon, devenir MVP peut prendre du temps, je crois aussi savoir qu’il n’y a qu’1 série de nomination par an…

    Néanmoins, merci Stéphane pour tout le temps que tu consacres à ton site. C’est une caisse à idée fantastique!

  4. TSS 15 août 2012 at 0 h 00 min #

    @Hervé c’est un plaisir de faire ce blog, grâce à des personnes comme toi.
    Merci

  5. Sebastien 12 juillet 2017 at 16 h 17 min #

    Merci Stéphane,
    En effet comme Hervé, je pense qu’il y a de la place pour toi d’avoir ce titre, vu l’étendu de tes connaissances sur Excel, mais également le fait de partager ces connaissances à une large gamme des utilisateurs. Honnêtement, beaucoup de gens disent être bon en Excel, mais ceux qui excellent comme toi, ne sont pas aussi nombreux, j’en connais une MVP, et je pense que tu vaux largement ce titre, aussi je t’encourage à t’inscrire pour en recevoir;ce serait vraiment mérité.

    • TSS 12 juillet 2017 at 17 h 43 min #

      @Sebastien, merci des encouragements. Je vais me certainement me proposer. Mais je sais aussi que c’est encore mieux lorsqu’un un X me propose. Voici le lien pour proposer un MVP Proposer un MVP

  6. Sebastien 13 juillet 2017 at 18 h 27 min #

    Je le fais sans hésitation

Laisser un commentaire