http://tssperformance.com/wp-admin/theme-editor.php?file=content-archive-portfolio.php&theme=canvas

Mon nouveau séminaire: Reporting et tableaux de bord budgétaires avec Excel

Hello

La semaine passée j’ai eu l’honneur d’avoir la confiance d’une entreprise de la place pour former tout son service contrôle de gestion sur le thème: Reporting et tableaux de bord budgétaires avec Excel. Le séminaire a durée 4 jours pleins pour 5 personnes, une expérience assez particulière. En effet pour réussir ce séminaire, j’ai eu plusieurs séance de travail préalable avec les participants. L’objectif pour moi était de bien comprendre leur besoin et surtout de toucher du doigt leurs cas habituel.

Suite à ces entretiens et après avoir récupérer leur fichier, j’ai commencé à faire le contenu du notre séminaire. Vous le savez, il s’agit en grande partie de cas pratiques. La grande différence cette fois est le fait que j’ai conçu des cas pratiques sur mesure pour eux. En d’autres à partir de leurs données que j’ai récupérer, j’ai créer les tableaux de bord les plus adaptés à leur besoin et ensuite, je les forme dessus.

Pour récapituler, voici le processus:

Quel est le processus de création d’un contenu sur mesure pour un séminaire sur mesure:

  1. Entretiens/interviews avec les participants;
  2. Collecte des données utilisés par les participants;
  3. Conception des tableaux de bord sur mesure à partir de leurs données;
  4. Validation du tableau de bord par les participants;
  5. Mise en place du contenu de la formation sur mesure

 

Quel était le contenu du séminaire sur mesure « Reporting et tableaux de bord budgétaire sur Excel »:

Le principal objectif du séminaire est de les aider à gagner énormément de temps dans la mis en place des tableaux de bord budgétaires. Pour y arriver, il fallait déjà former sur comment mettre en place les tableaux de bord dans Excel et ensuite montrer comment construire un tableau de bord budgétaire.

  1. Apprendre les règles de visualisation de données : cette partie permet d’apprendre aux participants, quel graphique choisir pour quel comparaison, quels sont les couleurs adéquates pour les tableaux de bord, comment organiser les données d’un tableau de bord..;
  2. Apprendre les techniques de construction des tableaux de bord: cette partie permet d’apprendre une méthode magique de construction des tableaux de bord dans Excel. Il s’agit de plusieurs cas pratiques Excel: tableau de bord financier, tableau de bord commercial, tableau de bord des projet…
  3. Apprendre à construire les tableaux de bord budgétaires: dans cette partie, on apprend à construire les tableaux de bord budgétaires, évidemment on fera des cas pratiques

 

Quels sont les exemples de cas pratiques faits pendant le séminaire?

Il s’agit d’une entreprise industrielle donc le travail consistait aussi à calculer les différents écarts sur quantité, sur montant et sur prix.

  • Tableau de bord budgétaire pour l’analyse des charges:

Ce tableau de bord permet de mettre en évidence deux points:

* les dépenses réalisées par département comparées aux budgets

* les dépenses réalisées par département comparées aux valeurs en N-1

Dans ce tableau de bord nous avons aussi mis des alertes (grâce aux mises en forme conditionnelles) dans le cas où le taux de réalisation (montant dépensé/montant budgété) est supérieur ou égal à 100%.

  • Tableau de bord budgétaire pour l’analyse des charges:

Ce tableau de bord permet de mettre en évidence quelques points:

* Ecart sur prix;

* Ecart sur quantité;

* Ecart sur montant

Nous avons aussi utiliser les bullets-graph, regardez ci-dessous:

 

Quels sont vos besoins en formation?

Si vous avez besoin d’une formation sur tout type de tableau de bord, sur Excel ou encore d’une formation sur mesure n’hésitez pas à  me contacter :

email: stephane.temgoua@tssperformance.com

tel: +237 694 18 87 67

, , ,

No comments yet.

Laisser un commentaire