Bonjour

Récemment j’ai reçu une question d’un blogueur : « … j’ai mis dans mon classeur Excel, mode de calcul automatique, mais rien à faire ma cellule ne se calcule pas ». Avez-vous déjà eu ce genre de problème? A moi oui, au début ça me cassait vraiment la tête: tu mets une simple formule dans une cellule mais la formule ne se calcule pas!

Le 1er reflexe sera certainement de regarder le mode de calcul du classeur. Pour le faire, dans le ruban aller dans Formules/Calcul/Option de calcul et choisir automatique. Bien souvent le problème vient de la: en effet lorsque le mode de calcul est sur Manuel, les formules ne se calculeront que sur commande en appuyant par exemple F9.

 

Pour éviter ce genre d’oubli (avec tous les fichiers extérieurs que je reçois), j’ai simplement mis dans ma barre d’outil d’accès rapide le bouton Automatique. Ainsi lorsque j’ouvre une feuille je sais automatiquement sous quel mode de calcul elle est et d’un clic je le mets en mode automatique.

 bar

 

Pour savoir comment le faire vous pouvez vous référer à l’article  » Rendre toujours visible le/les boutons du ruban que vous utilisez le plus« .

 

Mais dans le cas où malgré le mode de calcul automatique la formule ne calcule pas, alors ceci signifie qu’Excel considère votre cellule comme du texte. Il est donc possible que précédemment cette cellule a été mise sous format de texte. Pour arranger ce petit problème vous pouvez sois supprimer les formats de la cellule, soit mettre sous un format nombre.

Supprimer le format de la cellule:

  • Après avoir sélectionner la cellule, dans le Ruban, Accueil/Edition/Effacer
  • Dans la liste, choisir Efface mise en forme

 effacer format

  • Se mettre sur la cellule en question, appuyer sur F2 et le tour est joué.

 

Mettre sous format de nombre

  • Après avoir activé la cellule, dans le Ruban/accueil/Nombre,
  • Dans le cadre format de nombre, choisir « nombre »

 Format nombre

 

  • Se mettre sur la cellule en question et appuyer sur F2 et valider

 

A tous les coups ça marche. Et vous connaissez vous une autre méthode, si oui n’hésitez pas à le partager en utilisant l’espace commentaire.

 

Share This