http://tssperformance.com/wp-admin/theme-editor.php?file=content-archive-portfolio.php&theme=canvas

Les erreurs qui tuent lorsqu\’on fait des graphiques (partie 2)

Bonjour,

Dans un précédent article je présentais déjà quelques erreurs qu’on a l’habitude de commettre lorsqu’on veut faire un graphique. Aujourd’hui je vais continuer de vous les présenter. Je pense que la 1ère règle est qu’il ne faut pas penser que faire un graphique est une chose simple: juste prendre des données et appuyer sur insertion graphique…

 

1-Mauvaise utilisation des couleurs

Dans un graphique, il faut pouvoir donner une signification aux couleurs. Il devrait y avoir maximum 3 couleurs selon ce qu’on veut représenter. Ci-dessous une erreur que je vois régulièrement:

Normalement dans ce graphique, les couleurs sont censées faire la différence entre les vendeurs. Mais cette différence est déjà faite: chaque vendeur a sa propre colonne séparée des autres. Du coup le rajout des couleurs ne sert qu’à distraire l’œil et n’a aucun intérêt.

Par contre si j’opte plus tôt pour ceci:

Dans ce cas, mes couleurs ont clairement une utilité: mettre en évidence le meilleur vendeur. Automatiquement, j’attire l’œil sur Eliane en la distinguant des autres vendeurs.

C’est une technique qui aide énormément dans la visualisation des données.

 

2-Aucun traitement préalable des données:

Bien souvent on ne pense pas à d’abord traiter les données avant de faire un graphique, et ceci est une grave erreur. Le premier traitement devrait être de trier les données par ordre croissant ou décroissant.

La meilleure illustration de cette erreur est présentée dans l’article « Savoir faire des graphiques efficaces » (cliquer ici).

 

3-La légende, le titre souvent il faut choisir:

Je suis sûr que chacun de nous a déjà eu à faire ce graphique ci-dessous:

Franchement, je me demande pourquoi toutes les nombreuses fois ou on n’a naïvement fait se graphique on ne s’est pas demandé pour la légende et le titre disent la même chose?Ici rien ne sert de mettre les deux à la fois, ça ne nous donne aucune information supplémentaire. Il serait plutôt intéressant de supprimer la légende et de changer le titre en mettant par exemple « Les ventes sont décroissantes depuis Janvier ». Un pareil titre nous montre clairement ce que ce graphique veut représenter.

 

Alors choisissez bien vos titres et/ou vos légendes.

Vous voulez tout savoir sur les graphiques? Lisez « Tout savoir sur les graphiques » en cliquant ici

 

D’autres erreurs sur les graphiques? Vous avez des exemples, n’hésitez pas à partager en utilisant les commentaires

No comments yet.

Laisser un commentaire