http://tssperformance.com/wp-admin/theme-editor.php?file=content-archive-portfolio.php&theme=canvas

Les éléments qui doivent pris en compte dans la création de votre modèle de plan de trésorerie

Bonjour

Nous le savons la gestion de la trésorerie est une tâche essentielle pour un DAF et même pour un gérant d’un boîte. Il est important de bien maîtriser ses mouvements de trésorerie mais aussi être capable de faire un minimum de projection pour la trésorerie. Pour cela on utilise des modèles de plan de trésorerie. Il est clair que pour faire un plan de trésorerie réussi la maîtrise de l’activité et des mouvements de cash est indispensable. Mais comment réussir à créer un bon modèle de plan de trésorerie qui mettra en évidence les points essentiels?

Ne vous y trompez surtout pas, certains modèles de plan de trésorerie seront adaptés pour une entreprise et ne le seront pas pour une autre.

Les critères qui ont un impact sur le modèle de plan de trésorerie à mettre en place:

La nature même du business:

Cet aspect est celui qui a le plus d’impact sur le modèle à mettre en place. Evidemment le plan de trésorerie d’une industrie avec plusieurs niveaux de sortie de cash tout au long de la chaîne de valeur sera différent d’une web – entreprise qui fait beaucoup de versements et plusieurs types de revenue publicitaire

 

La phase de maturité de l’entreprise:

Si une entreprise vient juste d’être créée, alors il n’y aura pas suffisamment de données passées pour « prédire » la trésorerie. La maturité peut aussi s’appréhender à partir du niveau d’équilibre entre les entrées de cash et les sorties. Une entreprise avec un flux de trésorerie équilibré optera pour une modèle de plan de trésorerie sur du moyen-long terme, mais pour une autre en pleine croissance, devra certainement avoir un modèle de plan sur du court terme.

 

Présence ou absence de financement externe:

Lorsqu’une entreprise ne compte que sur son propre cash, elle devra faire très attention à ses versements, en essayant de payer le plus tard possible les fournisseurs. L’objectif étant d’éviter des soldes de trésorerie négatifs. Il faudra donc un modèle de plan de trésorerie qui réponde à ce challenge.

 

Modalités de paiement clients et fournisseurs:

Il est clair que cette information influencera votre modèle de plan de trésorerie à mettre en place.

 

Quelques Exemples de plan de trésorerie:

Modèle journalier

Modèle  mensuel

 

Une formation qui vous dira tous sur les plans de trésorerie dans Excel:

Dans le Coaching DAF (formation en ligne), vous allez entre autre apprendre comment monter vos modèles de plan de trésorerie! Vous aurez accès à plusieurs modèles qui vous serez capables vous-même de créer

>> En savoir plus sur le Coaching DAF ici

,

No comments yet.

Laisser un commentaire