http://tssperformance.com/wp-admin/theme-editor.php?file=content-archive-portfolio.php&theme=canvas

Interview avec un jeune entrepreneur africain qui fait dans la Business Intelligence et outils de gestion

Bonjour

Je vous invite à découvrir mon interview avec un Mr Richmond Fiko, notre jeune entrepreneur en BI! Vous serez certainement intéressé:

1.    Pouvez-vous vous présentez en quelques phrases (votre passion, votre profession, votre parcours…) ?

Je suis consultant en Management & Business Intelligence. Mes différentes expériences dans la mise en place d’outils de gestion, m’ont permis de comprendre que ce besoin était réel et large. Cela m’a conduit à monter une Start up, Africa Performances dont l’objectif est de mettre en place des solutions de gestion adaptées et d’optimiser les processus des entreprises. Ma passion, c’est d’analyser les phénomènes, les informations afin d’en faire ressortir leur histoire.

 

2.    Quel parcours avez-vous suivi pour devenir expert dans votre domaine ?

A mon avis, il n’existe pas de parcours type. Pour maîtriser des outils ou des solutions de gestion, je pense qu’il faut d’abord les expérimenter. Ensuite, avec l’expérience et l’amour des challenges, on résout de nombreux cas, cela nous permet d’avoir plusieurs schémas de cas et leurs résolutions. Enfin, les recherches et la veille sur des sites spécialisés (comme celui de TSS) permettent de toujours être au courant des meilleurs pratiques et des nouvelles fonctionnalités. 

 

3.    Quels sont les avantages professionnels que vous donne votre expertise ?

Les avantages sont nombreux. Ma polyvalence me permet de m’adapter à n’importe quel métier de l’entreprise (RH, finance, Comptabilité ou autres volets opérationnels). Les outils que j’exploite me permettent d’être plus rapide tout en faisant moins d’efforts (de 20 à 50% de gain de temps dans la réalisation des taches).

 

4.    Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui a l’ambition d’acquérir votre expertise ?

Mes conseils sont simples. Aimer résoudre les challenges : nombreuses sont les personnes qui s’arrêtent à la première difficulté. Non ! Il faut toujours persister, essayer jusqu’à trouver la solution ! Osez sortir des sentiers battus et explorer d’autres voies ou solutions ! Etre ouvert, humble, toujours faire des recherches et ne pas avoir honte ou peur d’échanger avec d’autres spécialistes afin de chaque fois apprendre d’avantages.

 

5.    Quels sont les logiciels que vous utilisez pour mettre en place des outils professionnels ? Pourquoi ces logiciels?

En Business Intelligence, nos objectifs sont de collecter, traiter, stocker les données opérationnelles de l’entreprise, puis les diffuser (Dashboard, reporting). En outre, nous travaillons en majorité avec des solutions de type opensource (solutions avec des licences communautaires dont la conception est modifiable par l’utilisateur).

Notre mode opératoire se décline comme suit. Nous déployons des solutions de gestion adaptées afin d’informatiser autant que possible l’ensemble des processus. Une fois ces processus informatisés, nous déployons des outils d’analyses et d’aide à la décision pour mesurer, contrôler et optimiser les processus de l’entreprise. Notre finalité est d’offrir aux Managers le maximum d’information pour leur faciliter des prises de décisions rationnelles et justifiées.

Pour les outils de gestion, nous sommes à l’aise avec les principales solutions du marché (Sage ou Microsoft Dynamics), mais nous préférons les solutions OpenSource comme les ERP Odoo, Tryton, ERP Next ou la solution Unicenta pour les TPE. Pour les outils de diffusion, Excel reste l’outil le plus connu coté self-service BI (diffusion manuel par un utilisateur autonome qui crée lui-même ses outils d’analyses, dashboard et reporting). Mais, nous utilisons surtout Power BI, Qlikview & QlikSense. Coté server BI (mise en place et diffusion automatisée des dashboard et reporting par un logiciel), nous utilisons les suites décisionnelles Pentaho, Jaspersoft, Spago BI et le dashboard server personnalisé que nous lancerons bientôt.

Notre choix de l’opensource se justifie par la disponibilité de ce type de solution (elles sont gratuitement téléchargeables et exploitables), leur flexibilité (on peut les modifier ou les personnaliser afin de les adapter à pas mal de contextes et de processus) et leur cout de revient (zéro cout de licence à payer).

 

6.    Dans Excel quels sont pour vous les fonctions et outils incontournables mettre en place ces outils ;

Dans Excel, je trouve incontournable les formules de recherches et d’analyses tel que INDEX, EQUIV, RECHERCHEV, CONCATENER, INDIRECT, SI, SOMME.SI, SOMME.SI.ENS. Il y a aussi les fonctionnalités d’analyse comme les Pivot Table, Power Pivot, Power query et les mises en formes conditionnelles. Mais j’aime surtout aussi l’extension d’Excel, Power BI qui va plus loin en termes de visualisations graphiques et de design.

 

7.    Comment passez-vous votre temps libre ?

Quel temps libre ? Lol ! Dans les moments de calme, j’essaie de donner un peu de temps à ma famille et si possible à ma jeune équipe afin de renforcer leurs compétences.

 

8.    Comment peut-on vous contacter ?

Je suis plutôt bavard et grand utilisateur des réseaux sociaux. Alors pour me contacter, vous avez le site web de mon entreprise ou nous pourrons surement échanger en live http://www.africaperformances-ci.com/, nos différentes pages sur les réseaux sociaux et aussi le groupe facebook « le collectif des comptables » https://www.facebook.com/groups/collectifcomptables, groupe de plus de 29 000 membres dédié à la comptabilité et à la gestion d’entreprise que j’administre depuis plus de 5 ans.

 

9.    Un mot pour sur le blog tssperformance.com ?

C’est un honneur pour moi d’avoir été interviewé par l’un des blogs à partir desquels je me suis formé. Le blog de tss est une véritable mine d’or avec une abondance d’astuces et de documentation sur Excel, les tableaux de bord et le contrôle de gestion. Je souhaite que tu continues ce travail altruiste afin que d’autres comme moi puissent en bénéficier et se développer.

One Response to Interview avec un jeune entrepreneur africain qui fait dans la Business Intelligence et outils de gestion

  1. Les grands esprits se rencontrent toujours! 🙂

Laisser un commentaire