Bonjour,

Aujourd’hui je vais vous une petite astuce. Le problème avec les formules dans Excel c’est qu’elles ne sont pas écrite en français, mais plutôt en langage A1+B1*(Min…. bref pas toujours très claire. Les choses se compliquent souvent lorsqu’on se retrouve avec des méga formules et des fonctions DECALER, INDEX imbriquées : comment toujours se rappeler ce qu’on essayait de calculer ?

L’une des astuces que j’ai trouvé c’est d’insérer des commentaires dans les cellules  les formules. Faire des commentaires dans des cellules c’est pas mal, mais disons qu’on ne pense pas toujours à changer le commentaire si les éléments changent. Par contre lorsque le commentaire est dans la formule, lorsqu’on la change, on est bien obligé de changer le commentaire aussi.

Comment le faire ? Simple : juste utiliser la fonction N(). Elle convertit une valeur en nombre et lorsque c’est un texte elle renvoie 0.

Donc N(90)=90, N(3)=3, N(‘’dede’’)=0 . Pour l’utiliser comme commentaire, il faut juste le mettre à la fin de la formule.

Exemple :

=B5+C3+N(‘’Dépenses totales’’) ou

=B12*G5+N(‘’Impôt mensuel’’)

La partie de N(….) représente le commentaire et n’aura aucun impact sur le résultat de la formule car elle renverra 0.

Share This