OUI!
je veux acceder à ce guide !
»

Ne vous en faites pas! Notre offre vient avec 30-Jours de guaranties pour remboursement!
Les paiements peuvent aussi être fait par western union/money gram à TEMGOUA SOBZE (nom) STEPHANE (prénom) à Douala au Cameroun

Les avantages de cette approche

1. Elle suit une méthodologie reconnue internationalement: la méthode du cadre logique

L'approche du cadre logique est une méthode internationale de gestion de projet axée sur les résultats et les différents objectifs à atteindre. Cette méthode a été adoptée par la Banque mondiale en 1997 en tant qu’annexe principale et obligatoire aux documents de projet. Elle est maintenant utilisée par la plupart des bailleurs de fonds et des ONG. 

Vue sa flexibilité, elle est facilement adaptable dans le cadre de l'amélioration de la performance et de la planification stratégique.

 

2. Elle met en évidence les objectifs du département à la stratégie de l'entreprise et montre leur inter-relation:

Lorsque vous êtes responsable de département, vous n'êtes pas sensé faire "cavalier seul". En effet votre travail doit clairement être aligné à la stratégie de l'entreprise. Votre performance doit participer à l'amélioration de celle de l'entreprise. Avec cette approche, la relation entre vos objectifs et les objectifs globaux de l'entreprise doivent être mise en évidence obligatoirement. C'est une étape indispensable de sa mise en place.

 

3. Elle mesure l'atteinte ou non des objectifs grâce à l'utilisation des indicateurs de performance:

Lorsque vous décidez d'utiliser cette approche, dans le modèle présenté, l'identification des indicateurs de performance pour chaque niveau d'objectif est indispensable. En effet l'un des objectifs est de montrer que vous êtes en train d'atteindre vos résultats, que votre stratégie est en train d'être exécutée. La seule manière pour y arriver est de mesurer tout cela avec l'utilisation des indicateurs de performance.

 

4. Elle est facile à communiquer:

La présentation de la stratégie se fait grâce à un schéma inspiré de la carte stratégique. Ce schéma montre les différentes relations qui existent entre les différents niveaux d'objectifs, les résultats attendus et les tâches et actions mis en place.  Elle peut même tenir sur une feuille et être transmise lors d'une réunion.

 

Les différentes étapes du rapport

1. Présentation des objectifs à moyen termes:

Cette partie part des problèmes détectés pour retrouver directement les objectifs spécifiques. Ces objectifs permettront d'améliorer considérablement la performance de votre département

 

2. Présentation du plan stratégique:

Le plan stratégique représente ici l'ensemble des tâches et projets à mettre en place pour réussir à atteindre les objectifs qu'on s'est fixés.

 

3. Présentation du statut des tâches et projets à ce jour:

Ici on utilisera un Gantt pour représenter l'évolution des projets en cours et à venir.

 

4. Propositions pour la suite

Voici ce que vous trouverez dans ce package

  • 3 Fichiers Powerpoint du modèle: un fichier vierge, un fichier Exemple commercial, un fichier exemple financier
  • 1 Fichiers Excel pour construire des graphiques Gantt. Ces derniers peuvent être intégrés dans le powerpoint pour montrer les tâches en cours et leurs délais
  • 1 Fichier Excel avec le modèle de plan stratégique à remplir et copier-coller dans la présentation Powerpoint
  • 1 Fichier Excel avec l'outil Calendrier des activités

Toujours pas sûr?

Ne vous en faites pas! Notre offre vient avec 

30 Jours de garanties de remboursement!

Stephane TEMGOUA