Exemple Mise en place tableau de bord de la direction générale

Description du problème

Le Directeur Général d’une entreprise (qu’on appellera ABC) a plusieurs difficultés:

• Il se plaint de ne pas avoir de visibilité dans sa gestion de ABC ;

• il ne réussit pas à concentrer son équipe dirigeante sur des objectifs clairs : en effet chaque dirigeant a des objectifs prédéfinis, mais il a l’impression que ces objectifs vont « dans tous les sens »

• il ne réussit pas à visualiser sa stratégie et encore moins la mesurer.

Tout ceci entraine un qu’il a un terrible mal à piloter ABC malgré les résultats positifs qu’il produit.

La MISSION de ABC est :

• L’amélioration du cadre de vie des entreprises à travers d’une part l’enlèvement et le traitement des ordures industrielles et d’autre part l’hygiène du milieu

• La préservation de l’environnement à travers l’accompagnement des entreprises dans le management environnemental.

 

TSS intervient donc dans un but ultime d’aider ce directeur à piloter la performance de son entreprise. Pour y arriver, nous nous basons sur le fait qu’une stratégie bien comprise et bien exécutée est le seul moyen de maîtriser la performance d’une entreprise.

Nous allons donc nous atteler à clarifier la stratégie de cette entreprise et à mettre en place un tableau de bord qui va aider à l’exécution de cette stratégie. Pour cela l’équipe dirigeante sera totalement impliquée dans la construction de la solution, ce qui garantira son appropriation et surtout sa mise en œuvre.

Notre DémarcheNotre démarche pour la mise en place de ce tableau de bord pour la direction générale qui en fait est un processus continue, s’articule sur 3 principaux points:1- Faire l’état des lieux: Où en est ABC?

2- Trouver les objectifs à long terme:

Où va ABC? Nous utiliserons la technique de mind mapping pour représenter visuellement les fondations de ABC (mission, vision et valeurs). Ces dernières sont le fer de lance qui soutient la mise en place de notre tableau de bord pour le directeur général (tableau de bord stratégique ou encore tableau de bord prospectif).

3- Mise en place de la stratégie:

Comment ABC fera pour atteindre ses objectifs. En général pour construire la carte stratégique nous optons pour l’utilisation du logiciel Smartdraw. Mais dans ce cas précis nous avons utilisé les « objets » présents dans les logiciels de Microsoft Office. Le design de ce tableau de bord pour DG s’est fait Excel, qui reste pour le moment l’outil pour lequel nous optons pour cette partie.

1- Etat des lieux

LE COMITE STRATEGIQUE:

Il est essentiellement constitué de l’équipe dirigeante:

– Le Directeur Général;

– Le Directeur Exploitation ;

– Le Directeur QSE ;

– Le Directeur Marketing ;

– Le Directeur Financier ;

– Le Directeur RH et communication.

 

LA COLLECTE DES DONNEES

C’est avec le comité stratégique que nous avons collecté tous les éléments qui nous ont aidés à savoir la situation exacte de l’entreprise. Il s’agit :

– Des 4 derniers états financiers: Sur cette base nous avons fait des analyses financière pour savoir entre autre à quel niveau se trouve la rentabilité financière et économique de l’entreprise. Et surtout grâce à la pyramide dite du Pont de Nemours, nous avons pu clairement voir les interrelations entre les différents leviers financiers.

– Des études de marché déjà faites pour ABC : Ces dernières nous a permis d’avoir une idée assez de la position concurrentielle qu’occupait ABC.

– Des analyses SWOT et PESTEL. Nous avons eu la chance de trouver ces analyses déjà faites par le même comité aidé d’un cabinet.

 

LA MISSION DE ABC :

• L’amélioration du cadre de vie des entreprises à travers d’une part l’enlèvement et le traitement des ordures industrielles et d’autre part l’hygiène du milieu;

• La préservation de l’environnement à travers l’accompagnement des entreprises dans le management environnemental

 

LES VALEURS DE ABC :

Les valeurs sont comme les fondations d’une entreprise. Elles ne devraient jamais changer.

• Engagement professionnel ;

• La qualité intégrale;

• L’esprit d’équipe;

• L’éthique

2- Préciser les objectifs à long terme

Après avoir clairement su où ABC se situe, il nous fallait savoir exactement à quoi ABC aspire dans un délai de 3 à 5 ans, pour cela la définition de la vision sera la solution

La vision de ABC :

• Rester leader dans la gestion des déchets;

• Ouvrir de nouvelles unité ;

• Animer une bourse de déchets;

• Etre leader dans l’hygiène du milieu;

• Créer de nouvelles sources de revenu : nettoyage industriel, système global des boues de vidange d’hydrocarbure.

RECAPITULATIF: les fondations de ABC

3- Mise en place de la Stratégie: Carte StratégiqueNous nous sommes inspirés dans cette partie de la méthodologie de la Balanced Scorecard (tableau de bord prospectif ou encore tableau de bord stratégique) créée par Kaplan et Norton.Cette méthodologie nous permet de quitter des objectifs généraux (présentés dans la vision) pour des objectifs à court terme reliés entre eux: on parle alors de CARTE STRATEGIQUE. De plus à chaque objectif identifié est associé une ou plusieurs mesures, et à chaque mesure correspond une ou plusieurs cibles à atteindre et le ou les responsables.

Et tout ceci nous permet de concevoir notre tableau de bord pour la direction générale en concentrant l’équipe dirigeante (et donc tout le personnel) sur la stratégie de ABC. La carte stratégique est une représentation visuelle des éléments (objectifs) qui vont pouvoir permettre de mettre en place notre stratégie. Autant une carte de route montre la route qui mène à la destination, autant la carte stratégique montre la chaîne des objectifs qui vont mener à l’exécution de la stratégie.

La carte stratégique se fait autour des quatre axes:

– AXE FINANCIER: Quels sont les objectifs à atteindre pour satisfaire les actionnaires? Quels sont les objectifs financiers pour la croissance et la maîtrise de la productivité?

– AXE CLIENT: Pour atteindre notre vision, sur quoi devrons-nous se concentrer pour satisfaire nos clients ?

– AXE PROCESSUS INTERNES : Dans quel processus devons exceller pour satisfaire nos clients ?

– AXE APPRENTISSAGE ET DEVELOPPEMENT: Dans quel domaine l’entreprise doit-elle se former et se développer pour effectuer ses activités et établir des relations avec les clients?

Après plusieurs séances de brainstorming avec l’équipe dirigeante et l’utilisation des différentes analyse (SWOT, PESTEL) nous avons pu mettre en place la carte stratégique de ABC:

3- Mise en place de la stratégie: Responsabilisation, plan d\’action, budgétisationEn se basant sur les objectifs mis dans la carte stratégique, nous nous sommes attelés à:• Définir des objectifs individuels et par équipe : l’avantage avec cette démarche est que les objectifs individuels sont totalement alignés à la stratégie globale de l’entreprise

• Définir le plan d’actions associé aux objectifs : on parle d’actions stratégiques

• Evaluer le budget pour chacune de ces actions : on parle de budget stratégique

 

3- Mise en place de la stratégie: Concevoir le tableau de bordPour le design de notre tableau de bord, nous avons opté pour les bullets graph de Stephen Few, et des graphiques en barre. Ce tableau de bord a été fait sur Excel bien évidemment. Excel est un outil assez puissant pour la mise en place des tableaux de bord.
Ce qu\’il faut retenir

1- CE N’EST QUE LE DEBUT:

En effet tout le travail fait précédemment n’a servi qu’à mettre en place la stratégie, la modéliser, la visualiser et même la “responsabiliser”. Le plus dur reste maintenant à la mettre en œuvre, l’exécuter tous les jours. Pour le faire, la mise en place des REUNIONS STRATEGIQUES a été instituée. En effet chaque fin de mois, ces réunions stratégiques ce sont tenus avec le tableau de bord de la direction comme fondation. A partir de ces réunions, chaque membre de l’équipe dirigeante est face à ses responsabilités et surtout voit l’impact de son travail sur toute la chaîne de performance. De plus ces réunions ont permis à plusieurs reprises de réajuster la stratégie à travers la réévaluation des objectifs.

2- LA PHASE LA PLUS DIFFICILE :

Après ce travail, je me suis rendu compte que la phase la plus difficile dans ce travail est de pouvoir intéresser tout le monde dans la mise en place de tableau de bord pour la direction générale. Réussir à impliquer toute l’équipe dirigeante, à la faire se sentir concerné. Pour y arriver nous avons mis l’accent sur les méthodes de Brainstorming.

3- LA PHASE LA PLUS IMPORTANTE :

La phase la plus important est bien sur la suite. Il pouvoir réussir à faire des réunions stratégiques mensuellement, et surtout chaque fin d’année recommencer le même processus: – Etat des lieux ; – Objectif à long terme; – Mise en place de la stratégie.



Autres articles de la même catégorie

Laisser un commentaire

  

  

  

 

PRODUITS
CONSULTING
FORMATION
A PROPOS DE TSS
BLOG
© 2014 TSSPERFORMANCE - Design by Sumbang Christian
Stephane TSS General Manager
Cher visiteur, laissez votre message (question-commentaire...) ci-dessous! NB: Précisez l'outil relatif à votre message.