http://tssperformance.com/wp-admin/theme-editor.php?file=content-archive-portfolio.php&theme=canvas

Et vous, que pensez-vous de ce tableau de bord pris dans le New York times?

Bonjour

Dans mes recherches récentes, je suis tombé sur un « tableau de bord » fait par le New York Times (journal américain… très réputé). Cette visualisation de certaines données m’a semblée assez intéressante à présenter dans cet article. Regardez ci-dessous:

 

Alors qu’en pensez-vous???

…………..

………………

…………………

Avant de crier victoire et dire comment cette visualisation serait belle prenez votre temps, regardez bien les graphiques et les différentes représentations…..

Voici mes remarques:

Mes remarques vont se concentrer sur le choix des graphiques et surtout sur des propositions d’autres graphiques.

Les graphiques en anneau présentés dans le tableau bord:

 

Explications de la visualisation:

Dans le cas actuel lorsqu’on consulte cette représentation, on ne se rend pas obligatoirement compte qu’il s’agit en fait de représenter les parties d’un total. Par exemple pour le 1er en haut, il s’agit de représenter la répartition du niveau scolaire des résidents de New-York et le résultat est celui-ci:

  • HS Graduate or GED 24%
  • Less than HS Diploma 21%
  • Some College or Associate degree 21%
  • Bachelors degree 20%
  • Graduate or professional degree 14%

Mes critiques

Leur choix de représentation n’est pas idéale, en effet le fait de représenter 5 graphiques en anneaux ne permet pas au lecteur de savoir qu’il s’agit d’un même ensemble. Il aurait pu simplement le faire dans le même graphique en anneau.

Mes propositions de remplacement:

  • Un seul graphique en anneau:
  • * Un graphique en secteur
  • * Un graphique en barre horizontale:

 

Les graphiques en anneaux du « Daily Life »

Explications de cette visualisation:

En fait c’est lorsque j’ai décidé de lire les commentaires en dessous de ces graphiques que j’ai compris exactement de quoi il s’agissait. Dans ces graphiques, il compare New York et Houston. Le 1er graphique dit que 91% des new yorkais travaillent à New-York même alors que à Houston ils sont 81%. Les 2 seconds graphiques présente la répartitions des résidents. Ce qui signifie en fait que: des 91% des résidents de New-York, 71% préfèrent la marche à pied pour se rendre au travail et des 81% des résidents de Houston 58% préfèrent la marche à pied.

Mes critiques:

Si je ne me suis pas trompé sur l’interprétation (vue que c’est en anglais), alors je trouve que cette représentation ne présente pas les chiffres comme il se doit. J’explique [modification suite à un échange avec un lecteur: « s’il y a bien un lien entre les deux graphiques, sinon pas de critiques pour ces graphiques »]:

  • Des 91% des résidents de New_York, 71% préfèrent la marche à pied. Ce qui signifie en fait que 64,61% (91%x71%) des habitants de New-York préfèrent la marche à pied… Je pense qu’on a tous du mal à lire cela dans ces graphiques;
  • Des 81% des résidents de Houston, 71% préfèrent la marche à pied. Ce qui signifie en fait que 46,98% des habitants de Houston préfèrent la marche à pied

Mes propositions de graphique:

Voici ce que je propose:

 

Les graphiques en cône de « Housing Market »

Explications:

Cette partie met en évidence les nombre de personnes de qui loue  (1 million [modification: « plutôt propriétaire »]) par rapport aux propriétaires (2.1 millions[modification: « plutôt locataire »]) à New-York. Le graphique en cône lui montre la répartition des 1 million de propriétaire

 

Mes critiques:

Déjà visuellement, il est impossible de voir le lien entre les 1 million et le graphique en cône. De plus le graphique en cône est assez mal choisi: pour se compliquer la tâche avec un graphique en cône? Pourquoi changer de couleur pour chaque cône? Pour ne pas avoir classé directement les cônes par ordre de grandeur?

 

Ma proposition:

A la place de ce graphique, voici ma proposition[modification: « dans le graphique Own devient Rent et Rent devient Own »]:

Et vous qu’en pensez-vous maintenant? Êtes-vous d’accord avec mes propositions? N’hésitez pas à partager en utilisant l’espace commentaire ci-dessous.

,

4 Responses to Et vous, que pensez-vous de ce tableau de bord pris dans le New York times?

  1. Merlin Djomaleu 21 juillet 2017 at 11 h 43 min #

    Bonjour Stéphane j’ai très bien compris l’intérêt et l’objectif de ta publication sur les tableaux du New-York times.

    cependant j’avais certaines remarques à faire. En ce qui concerne le « Daily Life », je penses que les graphiques sur la proportion des travailleurs résidents et ceux sur la proportion des résidents piétons dans les villes de BOSTON et New York ne sont pas dépendants. les résidents ici désignent ceux qui vivent à BOSTON ou New York, qu’importe leur lieu de travail.

    Pour les graphiques du « Housing Market », 1 Million représente plutôt les Propriétaires et 2.1 millions les Locataires. donc vous avez fait une confusion sur votre explication.

    Merci

    • TSS 21 juillet 2017 at 13 h 26 min #

      @Merlin, article mis à jour. Merci pour la contribution.

  2. Smail 22 juillet 2017 at 9 h 23 min #

    Très Bonne remarques Stéphane, je veux juste savoir, quelle programme utilisent-ils pour présenter leur tableau de bord, ceci n’est pas un Excel .

    • TSS 23 juillet 2017 at 23 h 28 min #

      @Smail, Excel est capable de faire ces graphiques. Mais je ne peux pas affirmer que c’est Excel qu’ils ont utilisé. On dirait plus de l’infographie.

Laisser un commentaire