http://tssperformance.com/wp-admin/theme-editor.php?file=content-archive-portfolio.php&theme=canvas

Et si nous parlions un peu de ce qu’on appelle « Business Intelligence » et son lien avec les tableaux de bord?

Bonjour

Aujourd’hui on entend beaucoup l’expression business intelligence (BI) et souvent on la retrouve dans le même registre que les tableaux de bord. Il me semble pertinent d’éclairer un peu ce terme, surtout que nous sommes dans un blog qui parle entre autre des tableaux de bord et de la visualisation des données à travers la mise en place des graphiques. Le terme « Business intelligence »(BI) est souvent synonyme de reporting, d’outils d’analyses et même de tableaux de bord. Cependant il est très réducteur de limiter ce terme à un ensemble d’outils.

Définition:

Voici une définition qui m’a paru plus pertinente:

Le terme « Business Intelligence » (BI) consiste aux procédés, outils et technologies requis pour transformer les données en information et les informations en connaissances et plans qui permettent de piloter les activités de l’entreprise.

En se basant sur cette définition , les tableaux de bord qui seront basés sur une bonne infrastructure BI fourniront  bien plus qu’une représentation visuelle d’indicateurs de performance. En effet on sera dorénavant en face d’un véritable outil pour transformer les entreprises en entreprises basées sur l’apprentissage qui utilisent les décisions basées sur les faits pour atteindre ses objectifs stratégiques.

 

L’usine de transformation des données

Une autre manière de voir la « BI » est de l’appréhender comme une usine de données. Pour bien comprendre cette analogie, penser à une raffinerie de pétrole qui est fait pour prendre sa matière 1ère (pétrole brut) et la mettre dans un processus pour produire plusieurs produits tels que l’essence, le fuel (pour avion), le kérosène et les lubrifiants. Dans la même approche on dira que le BI prend sa matière 1ère (les données) et dans le processus, la transforme en plusieurs produits d’information tels que:

l’information: qui est collecter et rassembler par votre ERP par exemple;
La connaissance : qui est extraite à partir des requêtes, du reporting, des outils d’analyses;
Les plans (planification): qui sont mis ensemble à partir des règles et modèles découvertes par les outils d’analyse;
l’action: avec laquelle le propriétaire exécute les plans et crée les évènements qui réenclencher le cycle encore et encore
BI

,

No comments yet.

Laisser un commentaire