http://tssperformance.com/wp-admin/theme-editor.php?file=content-archive-portfolio.php&theme=canvas

[Ecritpar un blogueur] Comment utiliser efficacement les outils du COACHING DAF pour passer de chef comptabl à DAF par intérim et finir DAF confirmé!

podium

 

Bonjour

Pour un formateur, le meilleur témoignage sera toujours l’aboutissement de ces élèves. Certains prendront le temps de revenir vers moi pour directement témoigner. Ici nous avons le témoignage d’un de mes participants au COACHING DAF qui est passé de chef Comptable à  DAF  par interim et finalement DAF confirmé (quelques mois après). Il a tenu à expliquer comment est-ce qu’il a utilisé la formation et les outils présents dans le COACHING DAF pour arriver à ce niveau.

Etape 1: Passer de chef comptable à DAF par interim

Découvrez comment préparer et mener à bien son entretien pour gagner le poste. Le point clé aura été d’utiliser le plan stratégique offert dans la formation pour convaincre la direction.

> De chef comptable à DAF par intérim>>

Etape 2: Passer de DAF par intérim à DAF confirmé

La suite de cet article est directement écrit par l’intéressé lui-même. Il est important de noter que tous les outils dont il fait mention ont été mis en place grâce à la formation du COACHING DAF (cliquer ici)

Bonjour,

I- « l’hameçon véritablement mordu ».
Il y’a quelques mois je faisais un témoignage que j’avais baptisé « l’hameçon mordu », portant sur ma nomination au poste de DAF par intérim de la boîte, grâce à la formation en COACHING DAF, que je venais à peine de commencer. Alors je vous reviens donc, pour vous annoncer la bonne nouvelle: j’ai été confirmé au poste de DAF. Sans doute c’est une nouvelle qui me réjouis personnellement, mais je trouve néanmoins un grand intérêt de partager avec vous ma démarche, pour y arriver.

1- Etat des lieux de la précédente Direction Financière

Bien que ce paragraphe soit très sensible,(secret professionnel oblige) je vais néanmoins vous présenter un très bref aperçu de ce qu’était la Direction financière que j’ai trouvé.

1-1 Sur le Reporting

Le reporting existait bel et bien, mais était fait dans la première quinzaine qui suivait la fin de mois. En outre, le reporting était fait suivant un rapport d’une vingtaine de page, avec des tableaux et graphiques parfois peu parlant.

1-2 Sur les opérations de trésorerie

Un plan de trésorerie hebdomadaire existait bel et bien, mais méritait assez d’améliorations. Le contrôle de la facturation bancaire était assez flou, du fait de l’absence d’outils efficaces de contrôle.

1-3 Sur les outils de simulations et d’analyse financière

Un outil pertinent d’analyse financière n’existait pas, de même qu’il était assez difficile de faire des simulations et scénarios financiers lors des prévisions budgétaires.

2- Les solutions :

Grâce au COACHING DAF, en plus des solutions aux difficultés identifiées plus haut, de véritables innovations ont été apportées:

2-1 Sur le Reporting

Les délais de reporting ont été ramenés à 5 jours après la fin de mois. Après un contrôle rapide des comptes grâce à l’outil d’audit et contrôle de comptabilité, avec un format de données sur Excel adapté et les TCD. Le reporting était produit d’un simple clic sur le bouton ACTUALISATION. Nous avons intégré au reporting non seulement des soldes intermédiaires du compte de résultat, mais nous y avons également associé un point sur le rapport budgétaire, qui auparavant était détaché du Reporting. On est donc passé du 3 en 1, sur un simple format A4. Fini donc de longs rapports inexploitables, et des tableaux et graphiques parfois de trop.

2-2 Sur les opérations de trésorerie

Nous avons amélioré le format de présentation de notre plan de trésorerie, en y intégrant non seulement les éléments de facturation et solde initiaux avant la période de suivi de trésorerie, mais aussi les soldes de fins de période. L’une des plus grosses innovations également a été de mettre sur pied cet outil très intéressant de contrôle des dates de valeur et suivi de la facturation bancaire. Croyez moi on y découvre par la suite pas mal de surprises. Ayez vos banquiers à l’oeil.

2-3 Sur les outils de simulations et d’analyse financière

En plus de la formation COACHING DAF, le pack d’analyse et simulation financière, que nous avons reparamétré selon les spécificités propres à nous, nous avons désormais un puissant outil d’analyse et simulation financière. Les choix budgétaires et les décisions stratégiques seront désormais appuyés sur des réels scénarios.

Pour conclure, je suis personnellement satisfait, d’avoir mis à la disposition de la Direction Générale, un Direction financière, véritablement expressive, ce qui fait la très grande satisfaction de ma hiérarchie et une considération pas moins anodine.

Merci TSS

 

II- Proposition pour formation

Stéphane, je souhaiterais obtenir une formation, sans doute tous les autres apprenants, sur la préparation pour les entretiens DAF, mais surtout les 100 premiers jours du DAF. Je pars du constat comme je le disais dans nos échanges, qu’il n’est pas du tout facile de prendre en main une direction financière en terme de tâches à exécuter, quand bien même on a une bonne connaissance de l’entreprise pour y avoir travailler , à plus forte raison une entreprise totalement nouvelle. Donc une formation dans ce sens, serait la bienvenue.

Cordialement.

,

No comments yet.

Laisser un commentaire