http://tssperformance.com/wp-admin/theme-editor.php?file=content-archive-portfolio.php&theme=canvas

Consolider facilement plusieurs feuilles avec la fonction INDIRECT()

Bonjour,Alors j’espère que vous vous portez bien, et surtout que vous avez passé un superbe week-end Pascal.Maintenant nous pouvons revenir à notre monde d’Excel en vous donnant des précisions sur la fonction INDIRECT()

On suppose que nous avons là un classeur de vente avec une feuille pour chaque mois: Janv, Fév, Mars, Avr… Chaque feuille doit avoir à peu près la même structure:

Notre objectif est de faire facilement une consolidation de ces ventes dans la feuille consolidation:

J’imagine très bien comment vous allez résoudre cette situation: en écrivant = et cliquant sur chaque feuille pour finalement faire près de 12 formules. Imaginons qu’il y ait 12 mois comme c’est souvent le cas, le travail devient plus ardu!!Ma proposition (et la plus rapide) est d’utiliser la fonction INDIRECT(). Avec cette fonction il suffira d’une seule formule qu’on incrémentera sur toutes les autres cellules pour avoir la solution.Honnêtement, la meilleure manière de comprendre cette fonction est de voir ce cas pratique, si j’essaie de donner une description je risque me perdre et même vous perdre.

Dans mon cas :

Les ventes du Nord de Janvier sont dans la feuille Janv et dans la cellule C3 (en Excel Janv!C3) et c’est vrai pour toutes les autres feuilles.

·         Si en B4 du tableau de consolidation on écrit:

=INDIRECT(« Janv!C3″) alors on aura comme réponse 80 000. En fait INDIRECT évalue la référence à l’intérieur de la formule.

·         Si on écrit maintenant en B4:

=INDIRECT(B3& »!C3″) la solution sera toujours 80 000. En fait on a juste remplacé Janv par B3. Dans B3 la valeur est Janv

·         Pour figer la ligne 3 j’insère un dollar devant le 3 de B3

=INDIRECT(B$3& »!C3″)

·         Pour faire varier le 3 de C3, j’insère cette formule:

=INDIRECT(B$3& »!C »&LIGNE()-1) en effet la fonction LIGNE() me donne le numéro de ligne de la cellule sur laquelle elle se trouve, dans notre cas 4.

Cette formule peut maintenant être incrémentée sur les autres cellules. Et on a ce résultat:

Vous imaginez bien l’impact que cette fonction peut avoir sur la mise en place d’un outil ou d’un tableau de bord.Et vous, comment utilisez-vous cette fonction?

2 Responses to Consolider facilement plusieurs feuilles avec la fonction INDIRECT()

  1. Bogpippo 11 avril 2012 at 0 h 00 min #

    Hello,
    Thanks for your Reminder 🙂
    Kind Rgds

  2. TSS 11 avril 2012 at 0 h 00 min #

    @Bogpippo
    You’re welcome

Laisser un commentaire